[Outdoor 4/5] Slack Inov : "La slackline est un milieu qui évolue très vite"

Sur un marché global du sport estimé à près de 40 milliards d'euros, uniquement en France, la grande famille de l'outdoor – la randonnée, l'alpinisme, l'escalade, le trail mais aussi les sports de glisse – ne pèse que 10 %. Pourtant, ces marchés de niche attirent autant les géants du sport mais aussi les startups à potentiel. Tout au long de l'été, Acteurs de l'économie-La Tribune s'intéresse à ceux qui jouent la carte de l'innovation dans l'outdoor. Cette semaine, retour sur la dernière innovation développée par la jeune pousse grenobloise Slack Inov, qui a pris le parti de développer un kit d'initiation à la slackline répondant à un certain nombre de problématiques rencontrées sur le terrain.
Le kit de tension de slackline (Plasma 25) développé par le grenoblois Slack Inov repense les codes du secteur en proposant un kit d'initiation respectueux de son environnement.
Le kit de tension de slackline (Plasma 25) développé par le grenoblois Slack Inov repense les codes du secteur en proposant un kit d'initiation respectueux de son environnement. (Crédits : DR)

Niché au cœur de l'agglomération grenobloise, Florent Berthet surfe sur un loisir en pleine progression : la slackline. Inventée au Yosemite dans les années 1980, cette discipline invite ses pratiquants à tester leur équilibre en traversant une sangle élastique en polyester. En créant en 2014 la boutique en ligne Slack Inov, l'ingénieur grenoblois a fait plus que proposer un nouveau site de distribution en e-commerce. Il en a profité pour se mettre à l'écoute des pratiquants en lançant ses propres produits innovants. Et compte désormais sur son e-shop une centaine de produits, uniquement dédiés à son sport.

Présenté lors du dernier salon Inosport de Voiron, son kit de tension de slackline (Plasma 25) repense les codes du secteur en proposant un kit d'initiation permettant de répondre à un certain nombre de problèmes rencontrés au niveau du matériel existant.

Une nouveauté qui a permis à Florent Berthet de diversifier aussi sa clientèle, qui était jusqu'ici composée uniquement d'un public averti.

"Je me suis rendu compte que de plus en plus de nouveaux pratiquants m'approchaient pour être conseillés pour des kits d'initiation. Le problème, c'est que la plupart des kits proposés par les distributeurs actuels ne sont pas du matériel de slackline, avec des cordes beaucoup plus larges et moins élastiques qui ne donnent pas du tout les mêmes sensations", illustre-t-il.

Des préoccupations environnementales

L'ingénieur a donc planché sur la question pour proposer un nouveau kit de 25 mètres rassemblant, non seulement une corde plus fine et élastique, semblable au matériel utilisé par les utilisateurs réguliers, mais aussi un système permettant de ne pas endommager les arbres.

"Je suis sensible à la question environnementale et on s'aperçoit que la pratique commence à être très réglementée dans des villes comme Grenoble car les installations sans protection peuvent rapidement abîmer les arbres. J'ai cherché à développer un produit où l'utilisateur n'aurait pas le choix que d'utiliser une protection qui serait directement intégrée dans le système."

Pour cela, Florent Berthet a fait réaliser des élingues sur mesure trois fois plus large que la moyenne. "Le fait d'avoir une sangle plus large permet de limiter la pression", glisse-t-il. Enfin, le grenoblois s'est attelé à relever un autre défi technique : "Souvent, les personnes non initiées ont tendance à tendre beaucoup la corde lors des premières installations. Or, c'est là que la pratique devient la plus difficile, car elle crée des vibrations très fortes". Résultat ? Le concepteur a eu l'idée de brider les cliquets du kit, en installant un bras de levier plus court, afin d'éviter les problèmes de surtension de la sangle.

Lancé en décembre dernier, le Kit Plasma 25 est aussi le premier produit de Slack Inov à être distribué au sein d'un réseau de boutiques partenaires. Pour cela, Florent Berthet a fait appel à un stagiaire de Grenoble Ecole de Management, Valentin, qui l'a aidé à développer et marketer le kit et à monter son réseau de distribution en l'espace de six mois.

"Jusqu'à présent, j'avais misé sur une boutique en ligne car je m'adresse principalement à une clientèle de passionnés qui peut être mondiale : 1/3 de mon chiffre d'affaires est réalisé à l'international, que ce soit en Italie, en Suisse ou aux Etats-Unis", indique-t-il.

Slack Inov propose son kit à un prix public conseillé de 99 euros à travers une dizaine d'enseignes spécialisées dans les loisirs et l'outdoor, comme l'enseigne Hévéa, près de Montélimar, ou des boutiques spécialisées situées à Grenoble et Villard-de-Lans. Sa distribution au sein du réseau Expé lui permet même de rayonner sur le quart Sud-est (allant de Pont-en-Royans à Clermond-Ferrant, en passant par Nice ou Montpellier).

Un sport en pleine expansion

Pour fabriquer son matériel, Florent Berthet a également misé sur des des partenaires français, en partie rhônalpins.

"Je travaille avec une entreprise de Claix qui réalise la partie métallique et mécanique, avec une entreprise de Saint-Etienne pour le tissage des sangles et avec un atelier de Grenoble pour la couture. Je fais également appel à un ESAT situé à la Buisse pour l'entreposage et la préparation des commandes".

Son objectif : continuer à croître, sur un marché qui devient de plus en plus occupé. "Lorsque j'ai démarré, nous étions très peu nombreux et le sport était méconnu du grand public. Aujourd'hui, la pratique s'est beaucoup démocratisée, le niveau ainsi que le nombre de pratiquants a bien augmenté. Des fédérations sont en train de se créer et vont participer encore au développement de l'activité".

S'il reste difficile d'avoir des chiffres sur une discipline en pleine structuration, Florent Berthet indique que rien qu'à Grenoble, une association rassemble déjà près de 300 pratiquants. Après avoir quasiment doublé son chiffre d'affaires chaque année, l'EURL de Florent Berthet a désormais atteint les 90 000 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.