[Outdoor 5/5] Décathlon : l'innovation par le terrain

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Le mountain store de Quechua à Passy (Haute-Savoie) fait face au Mont Blanc.
Le "mountain store" de Quechua à Passy (Haute-Savoie) fait face au Mont Blanc. (Crédits : Laurent Cérino)
Sur un marché global du sport estimé à près de 40 milliards d'euros, uniquement en France, la grande famille de l'outdoor – la randonnée, l'alpinisme, l'escalade, le trail mais aussi les sports de glisse – ne pèse que 10 %. Pourtant, ces marchés de niche attirent autant les géants du sport, qui y poussent leurs innovations, que les startups à potentiel, qui y voient l'occasion de pénétrer un marché plus large. Tout au long de l'été, Acteurs de l'économie-La Tribune s'intéresse à ceux qui jouent la carte de l'innovation dans l'outdoor. Mais à rebours des innovateurs qui visent à influencer la pratique des sports de plein air, Décathlon puise dans la pratique de ses clients des idées innovantes pour améliorer ses gammes de produits. Dernier volet de notre série d'été.

Cela fait bientôt quatre ans que Décathlon a installé des équipes de conception de produits dans son magasin "mountain store" de Passy (Haute-Savoie), juste en face du Mont Blanc. Auparavant, la création de produits était éparpillée sur neuf sites différents en vallée.

Magasin laboratoire

Depuis fin 2014, le centre de conception de Passy est situé à l'étage même du magasin de 3 000 mètres carrés, facilitant les échanges entre les concepteurs, les vendeurs en magasin et les clients. Ces derniers passent au magasin pour s'équiper avant une sortie en montagne... et parfois reviennent laisser un avis sur les caractéristiques des produits utilisés.

"Notre camp de base de Passy est un laboratoire où les frontières sont perméables pour échanger plus facilement et directement", résume Julie Bordez, directrice des communications chez Quechua, la marque montagne de Décathlon.

Quand un skieur revient des pistes mécontent d'un casque, on peut voir tout de suite ce qui ne va pas, confirme Mme Bordez. Et l'ingénieur concerné est mis au courant du problème, afin de remédier au problème, ajoute-t-elle.

Le trésor des avis en ligne

Cette conversation avec les utilisateurs a son pendant sur le...

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