[Outdoor 3/5] Wefit, la semelle 3D du sportif

Sur un marché global du sport estimé à près de 40 milliards d'euros, uniquement en France, la grande famille de l'outdoor – la randonnée, l'alpinisme, l'escalade, le trail mais aussi les sports de glisse – ne pèse que 10 %. Pourtant, ces marchés de niche attirent autant les géants du sport, qui y poussent leurs innovations, que les startups à potentiel, qui y voient l'occasion de pénétrer un marché plus large. Tout au long de l'été, Acteurs de l'économie-La Tribune s'intéresse à ceux qui jouent la carte de l'innovation dans l'outdoor. Troisième volet de notre série avec la startup stéphanoise Wefit, qui, après plusieurs mois de R&D, va lancer la commercialisation de sa semelle orthopédique en impression 3D. Une plus-value importante pour les sportifs.
(Crédits : DR)

Une semelle parfaitement adaptée au pied du patient, reproductible à l'identique à l'infini. Voilà l'innovation que va mettre sur le marché, fin septembre, la jeune start-up stéphanoise Wefit pilotée par Bastien Villareale.

Comment ? Grâce à un scanner ultraperfectionné et à une imprimante 3D développée en partenariat avec les écoles d'ingénieurs de la région.

"Jusqu'ici, les podologues devaient fabriquer eux-mêmes leurs semelles. C'est un travail assez long à réaliser. Nous leur proposons de scanner le pied de leur patient puis de nous envoyer leurs fichiers et préconisations via une plateforme web. Nous les imprimons dans nos locaux et les réexpédions en 24 heures", explique Bastien Villareale.

Du sur-mesure au milimètre

"Wefit permet d'avoir une semelle sur mesure au millimètre près. C'est important car les déséquilibres sur le corps se jouent dès quelques millimètres. C'est vrai pour tous les patients mais c'est encore plus vrai pour les sportifs : les footballeurs, les handballeurs, les basketteurs par exemple. Il est primordial pour leur santé et leur carrière d'avoir des semelles parfaitement ajustées".

Si la problématique se pose aussi pour les sportifs amateurs, elle est d'autant plus prégnante pour les pratiquants de haut-niveau, enfilant leurs baskets tous les jours et donc plus consommateurs de semelles que leurs confrères amateurs.

"L'impression 3D permet de reproduire exactement la même semelle que celle que le patient portait jusque-là. Les temps d'adaptation sont donc réduits, voire inexistants".

Wefit compte aujourd'hui 5 salariés. En R&D depuis plusieurs mois, elle devrait prendre son envol en fin d'année. Accompagnée par la fondation du Crédit Agricole Loire Haute-Loire et labellisée French Tech, elle envisage une levée de fonds pour 2019 pour déployer son concept.

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