[Outdoor 2/5] Picture Organic Clothing : la combinaison naturelle pour le surf venue tout droit d'Auvergne

 |   |  443  mots
Fini le néoprène, Picture a crée une collection de combinaisons en matière naturelle.
Fini le néoprène, Picture a crée une collection de combinaisons en matière naturelle. (Crédits : Picture Organic Clothing)
Sur un marché global du sport estimé à près de 40 milliards d'euros, uniquement en France, la grande famille de l'outdoor – la randonnée, l'alpinisme, l'escalade, le trail mais aussi les sports de glisse – ne pèse que 10 %. Pourtant, ces marchés de niche attirent autant les géants du sport, qui y poussent leurs innovations, que les startups à potentiel, qui y voient l'occasion de pénétrer un marché plus large. Tout au long de l'été, Acteurs de l'économie-La Tribune s'intéresse à ceux qui jouent la carte de l'innovation dans l'outdoor. Direction les volcans d'Auvergne, depuis lesquels Picture Organic Clothing s'est lancée à l'assaut des plages de surfers. Connue pour sa gamme de produits éco-responsables pour le monde de la glisse, l'hiver, la marque auvergnate a fait le choix de développer et commercialiser une combinaison pour le surf, fabriquée à partir de matière naturelle. Une petite révolution dans ce milieu plus adepte du néoprène que de l'ariaprène et dont les géants du secteur semblent, encore, peu enclin au changement.

Si les Anglo-saxons sont les rois de la culture surf et les premiers à avoir créé toute une gamme de produits inhérente à la discipline, les petits Français de la marque éco-responsable Picture Organic Clothing comptent bien bousculer les habitudes en s'attaquant frontalement à la combinaison. Panoplie indispensable du surfeur, celle-ci reste principalement fabriquée en néoprène, à base de pétrole. Pas très naturelle, mais beaucoup plus rentable.

Les fondateurs de la marque d'outdoor auvergnate ont donc planché sur un concept de combinaison - utilisable pour toutes les activités "eau" -, naturelle fabriquée à partir d'ariaprene. Une matière issue du caoutchouc naturel produit par l'hévéa.

"Personne ne s'était posé la question, chacun restant sur ses acquis, souligne Vincent André, directeur générale de l'entreprise."

Convaincre

Entre quelques jours de brainstorming "au bord de l'eau", des inspirations de technologies récupérées dans le triathlon, la rencontre avec le fabricant taïwanais, et des échanges avec des surfeurs, il se passe seulement une année entre l'idée et la mise sur le marché. Puisqu'à l'été 2017, cinq références Naturalprene sont disponibles. Un défi pour cette...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :