[Ce qui m'inspire 4/5 ] Odile Allard, Fluoptics : "Sénèque est inspirant"

Cet été, Acteurs de l'économie-La Tribune questionne des figures entrepreneuriales régionales autour du concept de l’inspiration. Odile Allard, fondatrice et PDG de Fluoptics, leader européen en solutions innovantes d’imagerie de fluorescence pour l’aide à la chirurgie, invoque à la fois une grande diversité dans son quotidien, une incitation à oser, ainsi qu’un besoin de prendre du recul pour prendre de meilleures décisions.
Odile Allard, pdg et fondateur de Fluoptics, a eu envie de donner une dimension capitalistique à son investissement personnel dans le travail.
Odile Allard, pdg et fondateur de Fluoptics, a eu envie de donner une dimension capitalistique à son investissement personnel dans le travail. (Crédits : DR)

Acteurs de l'économie - La Tribune : Qu'est-ce qui vous inspire dans votre quotidien d'entrepreneur ?

Odile Allard : Lorsqu'on est chef d'entreprise, on a la chance d'oeuvrer à plusieurs niveaux, non seulement à travers l'ensemble des interlocuteurs que l'on est amenés à rencontrer, convaincre et faire adhérer, mais aussi au niveau des thématiques et des sujets variés que l'on rencontre. Lorsque j'arrive le matin, je peux parler de finances, de RH, de développement international ou de stratégie... Je ne sait pas forcément ce qui m'attend et c'est ce que je trouve passionnant. Il existe aussi tellement de sujets qu'il est impossible de tout connaître : c'est donc à travers ma propre expérience que je me demande, au fond, quelle est ma conviction. En tant qu'entrepreneur, les décisions que l'on prend peuvent impacter lourdement la vie de l'entreprise, mais c'est là que l'on voit aussi que son travail sert à quelque chose.

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'être entrepreneur ?

Je pense que mon envie était lointaine mais inconsciente. Cela ne venait pas de mon cercle familial mais j'ai eu la chance de travailler dans des structures où la dynamique entrepreneuriale du dirigeant m'a inspirée. J'ai aussi découvert une notion que je ne possédais pas au démarrage de ma carrière d'ingénieur : le Capital. Lorsque j'ai compris que l'on pouvait non seulement travailler mais aussi capitaliser grâce à son travail, j'ai pris conscience que je pouvais moi aussi le faire. Je me suis dit : "Il faut y aller, quitte à échouer." Je conseille à tout le monde d'oser et d'avoir ses propres convictions. Cela ne veut pas dire que l'on se sent toujours légitime, mais cela se construit par les réalisations : il faut oser et persister.

Une lecture à conseiller à un futur entrepreneur ?

Sur ma table de chevet, j'ai toujours Sénèque, avec son essai "De la brièveté de la vie", pour aider à comprendre que tout se passe ici et maintenant. Cela m'aide dans des moments de fragilité à retrouver des sujets qui sont au cœur de l'humain, depuis que le monde est monde. Je conseillerai aussi le livre de Matthieu Ricard, "L'art de la méditation", car la prise de recul est pour moi indispensable. Lorsqu'on est chef d'entreprise, on a tendance à ne jamais s'arrêter et à se mettre une pression énorme sur les épaules. Même si je pratique peu la méditation, j'aime ce livre car il est complet et facile d'accès. Enfin, je parlerais aussi des biographies de Steve Jobs et d'Elon Musk. Que l'on adhère ou non à leurs idées, ce sont pour moi deux visionnaires de notre époque qui ont contribué à faire changer le monde. Venant du monde de l'informatique, j'ai toujours suivi le parcours de Steve Jobs qui a été un grand visionnaire en amenant une grande facilité de l'utilisation pour l'informatique, et en développant toute la culture Mac. On m'a également offert le livre d'Elon Musk : je ne suis pas certaine d'adhérer à ses idées, mais je me suis dit qu'il était important de le lire pour comprendre sa manière de fonctionner.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.