[Ce qui m'inspire 4/5 ] Odile Allard, Fluoptics : "Sénèque est inspirant"

 |   |  524  mots
Odile Allard, pdg et fondateur de Fluoptics, a eu envie de donner une dimension capitalistique à son investissement personnel dans le travail.
Odile Allard, pdg et fondateur de Fluoptics, a eu envie de donner une dimension capitalistique à son investissement personnel dans le travail. (Crédits : DR)
Cet été, Acteurs de l'économie-La Tribune questionne des figures entrepreneuriales régionales autour du concept de l’inspiration. Odile Allard, fondatrice et PDG de Fluoptics, leader européen en solutions innovantes d’imagerie de fluorescence pour l’aide à la chirurgie, invoque à la fois une grande diversité dans son quotidien, une incitation à oser, ainsi qu’un besoin de prendre du recul pour prendre de meilleures décisions.

Acteurs de l'économie - La Tribune : Qu'est-ce qui vous inspire dans votre quotidien d'entrepreneur ?

Odile Allard : Lorsqu'on est chef d'entreprise, on a la chance d'oeuvrer à plusieurs niveaux, non seulement à travers l'ensemble des interlocuteurs que l'on est amenés à rencontrer, convaincre et faire adhérer, mais aussi au niveau des thématiques et des sujets variés que l'on rencontre. Lorsque j'arrive le matin, je peux parler de finances, de RH, de développement international ou de stratégie... Je ne sait pas forcément ce qui m'attend et c'est ce que je trouve passionnant. Il existe aussi tellement de sujets qu'il est impossible de tout connaître : c'est donc à travers ma propre expérience que je me demande, au fond, quelle est ma conviction. En tant qu'entrepreneur, les décisions que l'on prend peuvent impacter lourdement la vie de l'entreprise, mais c'est là que l'on voit aussi que son travail sert à quelque chose.

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'être entrepreneur ?

Je pense que mon envie était lointaine mais inconsciente. Cela ne venait pas de mon cercle familial mais j'ai eu la chance de travailler dans des structures où la dynamique entrepreneuriale du dirigeant m'a...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :