[Ce qui m'inspire 1/5] Guillaume Verney-Carron : "Inventer l’entreprise de demain"

Cet été, Acteurs de l'économie-La Tribune questionne les figures entrepreneuriales régionales autour du concept de l’inspiration. Premier épisode avec Guillaume Verney-Carron, directeur général de la PME stéphanoise éponyme, spécialiste des armes de chasse. Il invoque, pêle-mêle, l'adrénaline du risque, l'héritage et un livre.

Acteurs de l'économie-La Tribune. Qu'est-ce qui vous inspire dans votre quotidien d'entrepreneur ?

Guillaume Verney-carron : Pas une journée ne ressemble à une autre. Aucune routine dans mon métier d'entrepreneur, je passe sans cesse d'une chose à l'autre, d'un contexte à un autre, d'un enjeu à un autre.

C'est excitant d'inventer l'entreprise de demain, de travailler à son avenir. Il s'agit d'une belle aventure humaine au quotidien car seul, vous ne pouvez rien. Il faut mobiliser les équipes autour d'un projet porté par tous.

J'adore prendre des risques, calculés bien sûr, et poser ma vision, ma stratégie. Au fil des années, j'ai appris à prendre du recul, de la hauteur, à ne plus me laisser gouverner par l'urgence du quotidien.

Qu'est ce qui vous a donné envie d'être entrepreneur ?

Mon père était entrepreneur, il a longtemps dirigé l'entreprise mais ce n'était pas une vocation pour moi. J'étais assez insouciant quand j'étais jeune. Le salariat me convenait très bien.

Et puis, en mûrissant, j'ai appris à apprécier cette fabuleuse liberté que vous donne l'entrepreneuriat, cette excitation grisante que vous procure le droit de prendre des décisions.  

Une lecture à conseiller à un futur entrepreneur ?

Le CJD avait publié, il y a quelques années, un fascicule sur les bonnes raisons pour entreprendre. Je l'avais lu en intégralité et je l'avais trouvé vraiment très intéressant. A tel point que je l'ai largement diffusé autour de moi.

Plusieurs des personnes à qui j'avais recommandé ce petit livre se sont d'ailleurs lancées dans l'entrepreneuriat par la suite....

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.