[Ce qui m'inspire 5/5] Hugues de Bantel, CosmoTech : "La curiosité"

 |   |  268  mots
Hugues de Bantel, CEO et co-fondateur de CosmoTech, puise ses sources d'inspiration parmi ses clients et l'esprit pionnier.
Hugues de Bantel, CEO et co-fondateur de CosmoTech, puise ses sources d'inspiration parmi ses clients et l'esprit pionnier. (Crédits : DR)
Cet été, Acteurs de l'économie-La Tribune questionne des figures entrepreneuriales régionales autour du concept de l'inspiration. Dernier épisode avec Hugues de Bantel, CEO et co-fondateur de CosmoTech. Il invoque, pêle-mêle, une envie de changer le monde, d'être curieux et deux livres.

Acteurs de l'économie - La Tribune : Qu'est-ce qui vous inspire dans votre quotidien d'entrepreneur ?

Hugues de Bantel : L'inspiration est quotidienne dans l'entreprise, car nous essayons d'apporter des solutions à des problèmes. Et qui pourront avoir un impact tant sur l'industrie que sur le monde. Cet échange avec nos clients est, pour moi, très inspirant, motivant, moteur. Bertrand Piccard et André Borschberg sont des exemples dans ce domaine. Un couple d'entrepreneurs phénoménal. Ils sont une vraie source d'inspiration aujourd'hui, car ils possèdent une vision d'explorateurs et cette curiosité fondamentale à tout entrepreneur. Ce sont des "drivers" extraordinaires.

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'être entrepreneur ?

On rêve, d'une certaine manière, de transformer le monde autour de nous. Trouver des solutions, réussir son cheminement, mais aussi sa réalisation sont sources de motivation, de joie et de satisfaction. Entreprendre c'est posséder une curiosité, un côté transgressif avec l'envie de faire des choses différemment, de relever des défis impossibles. Autres éléments indispensables : avoir un esprit d'équipe, car on ne réussit pas seul (CosmoTech compte 75 personnes), un esprit pionnier, un enthousiasme et avoir l'envie d'apporter quelque chose autour de soi, tout en cherchant une forme d'excellence.

Une lecture à conseiller à un futur entrepreneur ?

De lire tout simplement. Cela apporte une ouverture d'esprit, une curiosité, une évasion, un développement de soi. Néanmoins, deux livres sont à mes yeux importants : Objectif soleil de Bertrand Piccard et André Borschberg ; et celui de l'américain Geoffrey A. Moore, Crossing the chasm. Un livre sur l'innovation et sa diffusion qui m'inspire toujours.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :