[Ce qui m'inspire 3/5] Olivier Michel, Lyon City Tour  : "Mon histoire familiale"

Cet été, Acteurs de l'économie-La Tribune questionne les figures entrepreneuriales régionales autour du concept de l’inspiration. Troisième épisode avec Olivier Michel, dirigeant de Lyon City Tour, qui propose des circuits commentés de la ville de Lyon et de WagonBar, un concept de restauration à bord d'un bus à impériale. Il invoque, pêle-mêle, un livre, un contexte familial et le plaisir de créer.
(Crédits : DR)

Acteurs de l'économie-La Tribune : Qu'est-ce qui vous inspire dans votre quotidien d'entrepreneur ?

Olivier Michel : Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'aime créer et faire grandir des projets avec mes équipes. J'ai envie de lancer de nouvelles choses tous les mois, et j'ai la chance d'avoir des collaborateurs qui sont prêts à m'accompagner.

Je leur dis souvent : je ne suis pas là pour vous garder toute ma vie, mais pour vous donner envie d'avancer. Plus qu'un leader, je me considère comme un architecte de l'entreprise : j'imagine des projets, et ce sont mes équipes qui les font vivre au quotidien.

Alors certaines idées fonctionnent et d'autres pas, mais j'éprouve vraiment du plaisir dans la création.

Qu'est ce qui vous a donné envie d'être entrepreneur ?

Le point de départ est mon histoire familiale. Je suis issu d'une famille d'entrepreneurs depuis plus de 90 ans. Mon arrière-grand père a fondé les cars Michel (une entreprise basée en Saône-et-Loire qui existe toujours) qui ont ensuite été dirigés par mon grand-père, puis mon père, puis aujourd'hui par l'un de mes cousins. J'ai donc toujours baigné dans un milieu d'entrepreneurs.

Et, même si je ne suis pas dans la structure familiale, entreprendre dans le secteur du transport a été une continuité logique pour moi. J'ai tout de même été salarié pendant dix ans, mais mon patron me disait " tu seras toi aussi un patron un jour " parce qu'il trouvait que je me comportais déjà comme un patron.

Une lecture à conseiller à un futur entrepreneur ?

J'ai lu de nombreux ouvrages sur le développement personnel, et je retiendrais L'art de la simplicité (1) que j'ai lu plusieurs fois. Ce bouquin me permet de revenir à l'essentiel, de profiter simplement de l'instant présent, alors que nous vivons dans une société où l'on croule sous l'abondance. Cela m'anime en tant que personne, mais aussi en tant qu'entrepreneur.

(1) L'art de la simplicité de Dominique Loreau aux éditions Marabout

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.