Taxis contre UberPop : "Nous ne nous arrêterons que si l'appli cesse d'émettre"

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Pascal Wilder, président de la Fédération des taxis indépendants du Rhône et secrétaire général de la Fédération nationale
Pascal Wilder, président de la Fédération des taxis indépendants du Rhône et secrétaire général de la Fédération nationale (Crédits : GF)
Ce jeudi à Lyon et partout en France, les chauffeurs de taxis manifesteront contre UberPop, l'application américaine de transport entre particuliers. Pascal Wilder, président de la Fédération des taxis indépendants du Rhône et secrétaire général de la Fédération nationale, estime que les chauffeurs de taxis défendent l'ensemble des artisans et le modèle social français. Il promet d'autres manifestations à l'approche des vacances.

Acteurs de l'économie-La Tribune : Vous avez appelé les chauffeurs de taxis à manifester, en nombre, demain matin à Lyon contre UberPop. Combien de véhicules attendez vous ? Pensez vous d'ores et déjà organiser d'autres manifestations ?

Pascal Wilder. Nous avons appelé à des rassemblements aux quatre coins de Lyon qui convergeront vers la Part-Dieu où UberPop loue des bureaux. Nous espérons 500 véhicules au moins. Les chauffeurs sont à bout et nous avions peur que leur colère déborde par la base si nous ne prenions pas les devants. Nous avons déjà informé la Préfecture d'une nouvelle manifestation le 3 juillet, jour des départs en vacances. Nous pourrions aller jusqu'à des blocages au niveau des gares, des aéroports...

Nous pourrions aller sur les autoroutes. Les automobilistes aimeront notre mouvement car nous leur laisserons alors la voie libre. Plus tard, si les chauffeurs étaient prêts à faire cet effort nous pourrions opter pour des solutions plus radicales encore et faire monter tous les taxis de France sur Paris. La décision serait rapide à prendre.

La tension monte dans ce conflit. Un jeune parisien, client d'UberPop a été agressé samedi à Lyon. Comment réagissez vous à cette violence ?

Si les auteurs des faits, tout à fait regrettables évidemment, sont des chauffeurs de taxi c'est inadmissible. On leur retirera alors leur licence et ils seront traduits en justice. Mais, à ce stade, nous n'avons aucune certitude quant à ceux qui ont perpétré cet acte. S'il s'avérait que les auteurs ne sont pas des taxis, nous aurions une réponse judiciaire à ce qui serait de la pure diffamation. Et je voudrais rencontrer ce jeune homme pour échanger avec lui.

Cette concurrence déloyale que vous dénoncez ne serait elle pas l'occasion de demander une réduction de vos charges ? Ne faudrait il pas même remettre en cause le modèle économique des taxis en France ?

Quand on paye des charges, c'est toujours excessif. Quand nous facturons 10 euros il ne nous reste guère plus de 3 euros. Mais nous nous battons aujourd'hui pour défendre tous les artisans et le modèle social français. Nous acceptons la concurrence mais avec des gens qui ont des statuts et qui acquittent des charges. Ce n'est pas une application américaine qui ne paye rien en France qui doit dicter la loi. Notre mouvement ne s'arrêtera que si l'application UberPop cesse d'émettre. C'est au gouvernement de savoir comment faire.

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Commentaires
a écrit le 26/06/2015 à 11:46 :
ce n'est pas l'état qui vend les licences de taxis : c'est les taxis qui font commerce d'une autorisation administrative et profitent d'un monopole privé ,il est temps de faire le ménage dans ces professions qui vivent de rentes de situation
a écrit le 25/06/2015 à 10:48 :
Pour ma part, je pense qu'il faudrait commencer par réduire considérablement le coût de la licence des taxis (240 000 Euros !) qui est selon moi un véritable racket d'état et qui contribue en plus à la pénurie de taxis (je suis encore marqué par un séjour à Paris où il y avait une queue de plus de 50 personnes à la sortie de la gare pour prendre un taxi et une autre queue de taxis parce que la règle veut que le premier taxi arrivé charge d'abord les clients! N'ayant pas eu la patience d'attendre 30 min ou plus j'ai finalement opté pour le métro.... remarquez qu'on a un peu le même problème aujourd'hui avec la pénurie de médecins en France à cause d'un numerus clausus qui limite le nombre de médecins. Du coup on se retrouve avec des médecins généralistes débordés de travail et des patients qui attendent de plus en plus en salle d'attente ! Et après on s'étonne qu'on ne crée pas assez d'emplois en France : l'état a en main les leviers pour supprimer les contraintes qui freinent l'accès à ces emplois qui souffrent d'une pénurie : qu'ils les actionnent !
a écrit le 25/06/2015 à 10:29 :
La profession de taxi vit sur une règlementation corporatiste archaïque qui ne bénéficie qu'aux détenteurs de licence et que les pouvoirs publics ont laissé dériver en fermant les yeux. Uber et Uber Pop sont le révélateur de cette dérive. Pourquoi autant de charges parce que les licences sont vendues à des prix qui ne correspondent à aucune réalité économique mais à une pénurie artificielle entretenue par la profession. Aux acheteurs de se montrer intelligents et de ne pas acheter à n'importe quel prix. ainsi ils auront moins de charges et ne seront pas les dindons de cette farce qui ne peut plus durer en l'état. Le mouvement des taxis pose par contre une question de fonds: pendant combien de temps va-t-on devoir supporter leurs manifestations. Lorsque ce sont les syndicats ouvriers qui font la grève aussitôt une presse bien pensante parle de prise d'otage et pour les taxis?
Cela donne l'impression dans ce pays qui se dit de droit que certains ont droit de manifester et de casser: taxis agriculteurs alors qu'un salarié, un anti OGM ou un "zadiste" qui se défend de la même façon est envoyé très vite devant les tribunaux!
a écrit le 25/06/2015 à 9:49 :
Nous sommes vraiment là devant le début de la fin des corporatismes et c'est tant mieux car à vouloir tout contrôler et administrer on crée les freins qui enrichissent certains et appauvrissent d'autres et in fine font stagner la société.
a écrit le 24/06/2015 à 23:29 :
Et a la rigueur, nous n'en avons rien à faire des taxis en colère... ils n'ont qu'à faire leur travail correctement. point. dommage pour eux.
a écrit le 24/06/2015 à 18:23 :
"....Mais, à ce stade, nous n'avons aucune certitude quant à ceux qui ont perpétré cet acte..."
Est ce qu'il ne prendrait pas tous les Français pour ce qu'ils ne sont pas?
Et ensuite..."...Quand on paye des charges, c'est toujours excessif. Quand nous facturons 10 euros il ne nous reste guère plus de 3 euros...."
Est ce qu'il ne se tromperait pas d' "ennemi"? Ce ne sont pas les chauffeurs Uber qui sont responsables de cet état de fait. Et si vraiment il y a 70% ce charges, ce qui est, j'en conviens, très lourd à assumer, qu'ils se battent pour que ces charges diminuent! Là, le combat sera juste! Et s'ils gagnent, Uber n'aura plus de raison d'être...
Réponse de le 24/06/2015 à 19:32 :
Le problème c'est qu'il inclut le remboursement de leur licence acheté sur le marché parallèle..... Sinon qu'il m'explique comment il arrive à 70% de charge !
Concernant le statut d'auto-entrepreneur pour la profession de taxi, cela a été débattu au sénat en 2009
http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090408188.html
a écrit le 24/06/2015 à 18:07 :
Bonjour,

Arrêter votre démagogie, je ne vous ai pas vu manifesté lors de la creation du statut d'auto-entrepreneur .... maintenant que vous etes impacté par ce statut, vous faites greve !

Le droit de grêve est un droit en France mais pas celui d’empêcher les autres de travailler .... !!!
a écrit le 24/06/2015 à 17:34 :
Messieurs les taxis, vous faites quoi pour changer votre réputation catastrophique sinon ?
Ce ne sont pas les menaces (menaces d'agression, menaces de dégradation des véhicules uberpop, menace de bloquer le pays) qui ramèneront vos clients !

Uber propose des solutions incroyablement meilleures pour moins cher. Adaptez vous !

Lors de l'arrivée de l'électricité, les vendeurs de chandelles ont manifesté avant de s'adapter ; lors de l'arrivée des boites mails, la Poste s'est adaptée en ne faisant plus du secteur courrier son coeur de métier ;lors de l'arrivée d'Amazon, les libraires se sont adaptés.
Et vous, parce que vous avez spéculé sans limites sur des licences qui ne valent plus rien aujourd'hui, on devrait vous plaindre ? Alors que vous n'avez pas arrêter d'abuser de vos avantages et que l'arrivée de nouveaux acteurs peut enfin permettre à tous de se déplacer ?

C'est absurde !

A lire : https://transportslibres.wordpress.com/2015/06/22/uber-une-revolution-pour-mettre-fin-aux-abus/#more-6

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