Firminy  : le site Le Corbusier veut doubler sa fréquentation d'ici fin 2017

 |   |  422  mots
A Firminy,  Le Corbusier a conçu un patrimoine composé d'une unité d'habitation, un stade, une maison de la culture et de l'église Saint-Pierre.
A Firminy, Le Corbusier a conçu un patrimoine composé d'une unité d'habitation, un stade, une maison de la culture et de l'église Saint-Pierre. (Crédits : YP)
Inscrite au Patrimoine de l'humanité, l'oeuvre de Le Corbusier se voit reconnue au niveau international. Une dynamique qui va profiter au site de Firminy dont la fréquentation pourrait doubler d'ici fin 2017, notamment grâce aux visiteurs internationaux et au tourisme de proximité.

Après deux premiers échecs en 2009 et 2011, l'oeuvre de l'architecte Le Corbusier vient d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi les dix-sept œuvres classées (réparties à travers sept pays et trois continents), deux sont implantées sur le territoire de Rhône-Alpes Auvergne : la Maison de la culture de Firminy dans la Loire et le couvent Saint-Marie-de-la-Tourette à Eveux, dans le Rhône.

Lire aussi : Firminy-Vert, chef-d'œuvre méconnu de Le Corbusier

Le site de Firminy constitue le plus important réalisé par Le Corbusier en Europe et le second dans le monde après Chandigarh en Inde. L'architecte suisse, disparu il y a cinquante ans, y a conçu un patrimoine composé d'une unité d'habitation, un stade, une maison de la culture et de l'église Saint-Pierre (achevée en 2006).

le corbusier

La maison de la culture est la seule à figurer dans le dossier de candidature de l'Unesco.

25 000 visiteurs en 2015

L'inscription de l'oeuvre de Le Corbusier au patrimoine de l'Humanité constitue une opportunité en matière de développement touristique. Pour Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne métropole, et Marc Petit, maire de Firminy, elle permettra de "multiplier les séjours de courtes et...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :