Chambéry-Grand Lac lance son pôle entrepreneurial

 |   |  474  mots
Le pôle entrepreneurial est construit sur le site de Savoie Technolac.
Le pôle entrepreneurial est construit sur le site de Savoie Technolac. (Crédits : Augure)
Les agglomérations de Chambéry et d’Aix-les-Bains débutent les travaux de construction d’un pôle commun dédié à l’entrepreneuriat sur le site de Savoie Technolac. Investissement total : 18 millions d’euros.

Le vaisseau amiral de cet ensemble sera le Centre d'Entrepreneuriat, qui rassemblera en un bâtiment de 4 500 mètres carrés des outils d'accompagnement à la création d'entreprise. Le Crédit Agricole des Savoie apporte huit des 12 millions d'euros investis dans ce seul édifice, tandis que la région Auvergne-Rhône-Alpes (2,5 millions d'euros) et le département de la Savoie (800 000 euros) complètent le financement du bâtiment construit au Bourget-du-Lac (Savoie).

Capacités doublées

L'incubateur de Savoie Technolac déménagera dans le nouveau Centre d'Entrepreneuriat, et en profitera pour s'agrandir sur 800 mètres carrés, soit plus du double de la surface de ses locaux actuels.

"Cette capacité nous permettra de générer davantage de flux d'entrepreneurs", explique Hervé Laurent, responsable du pôle Création d'entreprises à Chambéry-Grand Lac Économie.

Si les dispositifs actuels d'incubation n'étaient pas arrivés en surcapacité, "il existe aujourd'hui une appétence de plus en plus forte pour l'entrepreneuriat", constate-t-il. L'incubateur de Savoie Technolac a accompagné 25 créations d'entreprises depuis sept ans.

Créé fin 2017, l'accélérateur de startups Village by CA, du Crédit Agricole des Savoie, rejoindra également le centre qui pourra accueillir 30 startups contre 14 pour l'instant. Sur le plan national, le Crédit Agricole anime un réseau de 30 Villages by CA, regroupant 700 jeunes entreprises innovantes.

"Notre mission est de donner le goût aux générations actuelles afin que des projets hébergés (...) se transforment en entreprises emblématiques, contribuant au succès économique de nos départements", souligne Éric Vial, le président du Crédit Agricole des Savoie.

Pôle de formation

L'Université de Savoie Mont Blanc investira aussi le Centre d'Entrepreneuriat, en y implantant son centre numérique, dans lequel elle déploiera le projet étudiants-entreprises pour l'innovation et la transformation numérique (PITON), un cursus de formation à l'entrepreneuriat et à l'innovation numérique. Il y côtoiera un plateau de bureaux qui hébergera des acteurs liés à l'Institut national de l'énergie solaire (INES), lui-même voisin du futur pôle entrepreneurial.

Enfin, un hôtel d'entreprises verra le jour, occupant plus du tiers du futur bâtiment (1 750 mètres carrés). Cet hébergement d'entreprises et de startups sera porté par la banque mutualiste.

Au titre de pôle entrepreneurial des deux agglomérations, le Centre d'Entrepreneuriat est destiné à accueillir le totem savoyard de la French Tech in the Alps.

À l'issue des travaux, le Centre d'Entrepreneuriat verra trois autres bâtiments le voisiner. Le centre de formation en commerce post-bac de l'IPAC, l'école de commerce chambérienne, un espace de conférences et un restaurant interentreprises viendront compléter le pôle entrepreneurial.

C'est sur ces trois édifices que Chambéry-Grand Lac apportera l'essentiel de sa contribution financière au pôle entrepreneurial, pour un investissement de l'ordre de 5 à 6 millions d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :