
Il y a tout juste un an, les deux communautés d'agglomération avaient créé la bannière de promotion territoriale Chambéry Grand Lac, avec la communauté de communes Coeur de Savoie. Et c'est sous ce même nom que les deux premières citées, représentant 200 000 habitants, ont décidé de fusionner leurs services économiques. Coeur de Savoie, l'intercommunalité siégeant à Montmélian, pourrait rejoindre celles-ci à l'avenir.
Fusion obligée...
Chambéry Métropole et Grand Lac n'avaient pas vraiment le choix. En effet, au 1er janvier 2017, la loi NOTRe oblige le département de la Savoie à se retirer respectivement du capital de technopole Savoie Technolac et de Savoie Hexapôle, le parc d'activités de Grand Lac.
De plus, l'entité juridique Chambéry Métropole sera renouvelée à la même date, avec l'intégration de la communauté de communes Coeur des Bauges, voulue par le préfet mais contestée par les deux intercommunalités. Ce sera aussi le cas de Grand Lac, qui fusionnera avec la communauté de communes du canton d'Albens et celle de Chautagne.
Chambéry Métropole et Grand Lac devaient donc trouver une solution pour éviter que leurs outils économiques tombent dans un vide juridique.
L'efficacité de celui-ci implique de mettre à plat, "froidement", tous les problèmes, puis d'oser une mise en perspective, une "vision", à concrétiser sous la forme d'objectifs - tout cela au niveau des élus - pour que le premier cercle opérationnel - celui des dirigeants opérationnels - puisse travailler à l'identification de la meilleure stratégie possible, les moyens mobilisables étant soumis à l'aval des élus. Dans tous les cas la réussite de ce processus impliquera un travail de team building et de coaching d'équipe.