
29 nouveaux lauréats pour la filière aéronautique, 66 pour la filière automobile. La semaine dernière, le gouvernement dévoilait les noms de la deuxième vague d'entreprises retenues dans le cadre du plan de modernisation et de diversification des filières automobile et aéronautique, un plan doté de quelque 900 millions d'euros sur trois ans. Au total, ce sont donc désormais les projets d'investissement de 151 entreprises de l'automobile et 136 de l'aéronautique qui ont été validés.
Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas en reste avec dix nouveaux lauréats sur cette nouvelle vague, venant s'ajouter au 38 déjà retenus il y a quelques semaines représentant au total 88 millions d'euros d'investissement productif (38 millions d'euros d'aides). Un bon score bénéficiant essentiellement aux entreprises du Rhône et de la Haute-Savoie.
Pour la Loire, en revanche, si trois entreprises avaient bien été retenues sur la première vague, aucune n'a été sélectionnée sur ce second déblocage d'enveloppe. Surprenant pour un territoire pour lequel la filière métallurgie et mécanique pointe à la première place des activités industrielles avec 16.670 salariés ?
Des profils d'entreprises trop diversifiés ?
"Je ne m'inquiète pas, nous avons dans les tuyaux une vingtaine de dossiers de la métallurgie en cours d'instruction, cela débouchera sur de nouveaux lauréats. Mais il faut savoir que tous ne sont pas centrés sur l'automobile et l'aéronautique : nous avons des projets d'investissement industriel sur des sujets d'isolation des bâtiments par exemple", explique Philippe Rascle, dirigeant de l'entreprise SMV et président de l'UIMM Loire.
Par cet exemple,...
Réagir