Lactips : une usine pour produire du plastique avec des granulés de protéines de lait

Covid-19 ou pas, le fabricant de polymère biodégradable Lactips confirme ses ambitions et donne le coup d'envoi de la rénovation de sa future unité de production, annoncée lors de sa levée de fonds en mai dernier. Une usine à 30 millions d’euros capable de générer, à terme, 100 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à la fabrication de granulés de plastiques issus du lait.
(Crédits : DR)

Quelques mois après sa levée de fonds à 13 millions d'euros réalisée en mai dernier à l'issue du confinement, la startup industrielle ligérienne pose la première pierre de sa future usine. On en sait désormais plus sur cette opération, qui prendra place au sein de l'ancienne unité de production de crème fouettée France Crème : fermée en 2018 et implantée dans la vallée du Gier (Loire), cette ancienne usine désaffectée de 2500 m² vient d'être rachetée par Lactips pour y installer jusqu'à 6 lignes de production.

Cette revitalisation industrielle retenue dans le cadre du programme "Territoire d'industries", lancé par le gouvernement français en 2018, nécessitera un investissement de 30 millions d'euros sur les prochaines années.

Elle permettra à Lactips d'augmenter drastiquement ses capacités de production de granulés plastiques biodégradables et hydrosolubles élaborés à partir d'une protéine issue du lait.

Jusqu'à 10.000 tonnes à produire

Cette nouvelle usine, qui devrait être opérationnelle courant 2021, permettra de produire initialement 3.000 tonnes par an, 10.000 tonnes en période de croisière. A plein régime, elle sera capable de générer un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros.

Lactips recrute dès à présent une dizaine de collaborateurs supplémentaires. A terme, la nouvelle usine nécessitera 30 collaborateurs de plus. Ils viendront s'ajouter aux 45 salariés déjà présents au sein de l'entreprise, cofondée par l'actuelle pdg Marie-Hélène Gramatikoff, le chercheur stéphanois Frédéric Prochazca et l'industriel lyonnais Fabrice Plasson (Amoeba).

"Une résine hydrosoluble à partir de protéines de lait"

Créée en 2014 en région lyonnaise, puis installée depuis 2015 sur le parc Métrotech à Saint-Jean-Bonnefonds (Loire), Lactips produit une résine hydrosoluble et biodégradable à partir de surplus de protéines de lait, la caséine. Cette résine a pour ambition de remplacer les emballages plastiques.

La PME ligérienne vise ainsi les marchés de l'emballage hydrosoluble durable, des plastiques à usage unique et les emballages alimentaires. "Le plastique comestible est un marché complètement nouveau pour nous, un marché gigantesque, c'est une priorité", explique ainsi la dirigeante de Lactips.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.