Lyon : la première rame nouvelle génération du métro B est arrivée

Alors que les travaux de prolongement du métro B se poursuivent, la première rame de nouvelle génération de cette ligne va commencer à rouler sur le réseau lyonnais pour ses premiers tests sur site.
(Crédits : DR)

Livrée il y a un mois par Alstom au dépôt de La Poudrette, cette rame automatisée a déjà effectué 5000 km de test sur le site de Valenciennes. Équipée notamment de la climatisation, elle peut transporter plus de 300 passagers. Des essais de nuit débuteront fin mai sur le réseau lyonnais.

"Les nouvelles rames bénéficient des dernières avancées technologiques afin d'augmenter la disponibilité, la souplesse d'exploitation et de faciliter la maintenance. Elles sont équipées de la solution Urbalis 400 d'Alstom, déjà déployée sur plus de 1000 kilomètres de lignes de métro dans le monde, permettant une exploitation en automatique, sans conducteurs" avance Alstom dans un communiqué.

Au total, les usines d'Alstom vont fournir 30 rames (pour un montant de 140 millions d'euros) composées de deux voitures communicantes, ainsi que le système de pilotage automatique qui permettra d'augmenter la capacité de transport de la ligne B. Le remplacement progressif des rames existantes sera étalé entre l'automne 2020 et 2023. L'objectif pour le Sytral est d'augmenter de 50% l'offre aux heures de pointe à fin 2023.

Une baisse de consommation d'énergie

Eco-conçues et recyclables à 96%, cette rame est aussi dotée d'un système de freinage électrique et d'un éclairage LED.

"Ces technologies permettent de réduire de 25% la consommation d'énergie par rapport aux rames actuellement en service" assure le constructeur.

Parmi les sites d'Alstom sollicités pour le développement de ces nouvelles solutions de transport, celui de Villeurbanne travaille sur l'informatique embarquée, l'information voyageurs, les équipements de signalisation et le maintien en condition opérationnelle des automatismes.

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