Départementales : La droite en tête dans la Drôme

 |   |  226  mots
Le siège du Conseil général de la Drôme, à Valence.
Le siège du Conseil général de la Drôme, à Valence. (Crédits : A.T.)
La droite devance les autres formations politiques lors de ce premier tour, arrivant en tête dans 10 cantons. Le 2e tour s'annonce serré mais cela pourrait être insuffisant dimanche prochain pour l'emporter.

Au regard des résultats de ce dimanche, les candidats de la droite arrivent en tête dans la Drôme avec 56 999 voix dans les 19 cantons. Suit le PS et ses alliés avec 52 544 voix. Le Front national en comptabilise 49 940. A noter également les divers gauches qui rassemblent 19 645 voix. Le rapport de celles-ci pourrait permettre de maintenir la gauche à la tête du département.

En ballotage

Les candidats de la droite se placent en tête sur 10 cantons (Dieulefit, Drôme des collines, Loriol-sur-Drôme, Romans-sur-Isère, Tain l'hermitage, Le Tricastin, Valence 2, Valence 3, Valence 4, Vercors-Monts du matin), la gauche sur 6 cantons (Bourg-de-Péage, Crest, Diois, Nyons et Baronnies, Saint-Vallier et Valence 1) et le Front national sur 3 d'entre eux (Grignan, Montélimar 1 & 2).

Pour le second tour, plusieurs configurations se présentent : quelques traditionnels duels droite-gauche ou encore des triangulaires avec la présence du Front national. Mais d'autres situations sont relevées. A Dieulefit, les candidats socialistes ont été éliminés au premier tour. La triangulaire réunira ainsi la droite, le divers gauche et le FN. A Bourg-de-Péage, fief du président sortant PS Didier Guillaume, le PS affrontera le 29 mars prochain le Front national. Dans le Diois, les binômes socialistes et divers gauche seront les seuls en ballotage. A Montélimar 1 et Tain-l'Hermitage, le FN affrontera les candidats de la droite.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :