Une pause au travail ? Oui, mais pas n’importe laquelle !

 |   |  726  mots
(Crédits : DR)
Faire une pause. Quoi de plus banal dans une entreprise. Mais ce serait en fait un vecteur de concentration et d'attention incontournable pour les salariés... A condition que ce soit une "bonne pause".

Les questions d'attention et de concentration au travail sont primordiales, à la fois pour la performance et pour le bien-être des salariés. Plus les tâches à effectuer sont longues et complexes, plus nous « consommons » de l'attention. Au fur et à mesure, le risque de faire des erreurs augmente et on devient même plus long pour effectuer nos tâches, plus mollassons...

Comment combattre ces effets négatifs ? Beaucoup de recettes peuvent être utilisées pour y remédier, de la pause cigarette à la pause sociale (parler avec ses collègues) en passant par se lever et marcher. Mais toutes les pauses ne se valent pas pour régénérer nos ressources : moi, et les chercheurs de la Chaire « Talents de la transformation digitale » de Grenoble École de Management se sont penchés sur le sujet.

Quelles pauses adopter ?

Pour comprendre l'impact des pauses sur la régénération des sources attentionnelles, plusieurs études ont été mises en place et se poursuivront encore. L'un des objectifs principaux de ce travail qui se fera en plusieurs étapes, est de caractériser des pauses compatibles avec le travail, efficaces et simples d'utilisation.

L'une des pistes les plus prometteuses dans ce domaine...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :