"Les rues de Lyon", le pari d'un journal local en BD

L'association lyonnaise l’Épicerie séquentielle va lancer en juin un nouveau journal : "Les rues de Lyon". Atypique dans sa forme, ce mensuel local proposera un traitement de l'info par le dessin exclusivement.

C'est un journal atypique qui va faire son apparition en juin dans le paysage de la presse lyonnaise. Le mensuel "Les rues de Lyon" sera entièrement réalisé en BD. Ce nouveau titre, qui s'inscrit dans la lignée de "la Revue dessinée", traitera par le dessin de sujets lyonnais et régionaux (anecdotes et histoire de la ville, mais aussi reportages ou encore portraits).

L'idée a germé au sein de l'Épicerie séquentielle, une association qui rassemble depuis une dizaine d'années, auteurs et scénaristes lyonnais de bande dessinée. "Nous sommes partis de plusieurs constats", explique Olivier Jouvray, scénariste et membre de l'Épicerie séquentielle.

"Le métier d'auteur de BD se dégrade. Il devient difficile d'en vivre. Le monde de l'édition nous infantilise un peu. Nous nous sommes dit que cela pouvait avoir du sens d'organiser un circuit court pour générer un revenu à des auteurs. Deuxièmement personne n'envisageait qu'on puisse utiliser ce média localement".

22 980 euros récoltés sur Ulule

Les conditions se sont révélées favorables. Depuis une décennie, le milieu de la bande dessinée s'est en effet structuré à Lyon, notamment avec le festival Lyon BD. 80 auteurs se sont ainsi montrés intéressés par le projet de mensuel qui pourra compter aussi sur les élèves de l'école lyonnaise Émile Cohl.

Pour s'affranchir du monde de l'édition, l'association a mobilisé la plateforme de financement participatif Ulule pour lever des fonds. 22 980 euros ont ainsi été récoltés sur un objectif initial de 13 000 euros.

"Les rues de Lyon" sera distribué sur abonnement, dans les librairies, mais également des commerces de proximité partenaires. La diffusion et la promotion du titre seront assurées par des bénévoles. Le journal sera vendu trois euros le numéro (un euro reviendra à l'auteur, un euro au revendeur et un euro à l'association).

Les Rues de Lyon

Extrait du premier numéro de "Les rues de Lyon".

Une démarche sociale et solidaire

"Nous souhaitons rester dans une forme associative à but non lucratif. C'est une forme de réappropriation de notre métier et pour les auteurs une démarche d'économie sociale et solidaire", assure Olivier Jouvray.

Les six premiers numéros seront lancés simultanément les 13 et 14 juin, à l'occasion du 10eme Lyon BD Festival. Par la suite, le journal reprendra son rythme mensuel.

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