Jean Vuarnet s'est éteint

 |   |  229  mots
(Crédits : Vuarnet)
Le champion olympique de descente et pionnier du ski français Jean Vuarnet est décédé lundi 2 janvier à l'âge de 83 ans.

Jean Vuarnet avait remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Squaw Valley (États-Unis) en 1960. À cette occasion, il s'était distingué en étant le premier à adopter la position de l'oeuf. Il avait aussi été le premier à laisser les skis en bois pour utiliser des skis métalliques.

Ces deux innovations ont été imitées par l'ensemble des skieurs dans les années suivantes.

La marque Vuarnet

Le septuple champion de France de descente avait donné son nom à une marque de lunettes de soleil, qui a rapidement obtenu une renommée internationale.

Puis Jean Vuarnet avait fondé et pris la tête de l'office de tourisme d'Avoriaz en 1966. Il avait alors créé l'un des plus grands domaines skiables du monde avec 650 kilomètres de pistes, les Portes du Soleil, regroupant 12 stations françaises et suisses autour d'Avoriaz.

Directeur de l'équipe italienne de ski alpin en 1968, Jean Vuarnet avait été nommé vice-président de la Fédération française de ski (FFS) quatre ans plus tard.

Endeuillé

En 1995, son épouse Édith et un de ses fils Patrick étaient décédés dans le massacre de l'Ordre du Temple solaire, dans le massif du Vercors.

Jean Vuarnet avait par la suite publié un ouvrage, Lettre à ceux qui ont tué ma femme et mon fils, dans lequel il tentait de comprendre comment avait pu se produire cette tragédie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :