L'aéroport Saint-Éxupéry sur un rythme record

L'aéroport lyonnais a enregistré une progression de près de 10% de son trafic passagers au premier trimestre 2019. Un dynamisme, soutenu par les compagnies low-cost comme classiques, qui devrait se poursuivre dans les prochains mois après l'ouverture de lignes vers de nouvelles destinations en France et à l'international.
(Crédits : DR)

L'aéroport Saint-Exupéry est parti sur de bonnes bases pour battre à nouveau son record annuel de fréquentation. Le troisième aéroport français (derrière Paris et Nice), avec plus de 11 millions de passagers enregistrés en 2018, voit son trafic progresser de 9,7% avec 2,5 millions de passagers accueillis au premier trimestre 2019. Un pic de fréquentation a ensuite été observé en avril, avec plus d'un million de passagers passés par les terminaux de l'aéroport lyonnais. Avec, au passage, un record de 44 000 passagers enregistrés pour la seule journée du 19 avril, un record historique pour l'aéroport.

" Pour donner un ordre d'idée, ce cap du million de passagers avait été dépassé l'an dernier en juillet, août et septembre, soit pendant la saison haute. C'est la première fois que l'aéroport dépasse le million de passagers en avril, et cela augure de quelques records à venir au cours des prochains mois ", commente Cédric Fechter, le directeur général d'Aéroports de Lyon.

Un optimisme nourrit par l'ouverture prévue de 14 nouvelles lignes pour la saison printemps/été : Prague, Valence, Beyrouth, Tenerife, Belgrade... Au total, ce sont plus de 130 destinations qui sont proposées au départ de Lyon.

Le groupe Air France en croissance

Autre motif de satisfaction pour Vinci Airports, le gestionnaire de l'aéroport Saint-Éxupéry depuis la privatisation opérée fin 2016, cette croissance du trafic est soutenue à la fois par les compagnies classiques et les compagnies low-cost. Ainsi, le groupe Air France (Hop !, Transavia...), qui représente 36% des passagers de l'aéroport lyonnais, progresse de 9% au premier trimestre comparé au début d'année 2018. Alors que, dans le même temps, la compagnie EasyJet (25% des passagers) enregistre une hausse de 12%.

" Depuis 2015, le trafic a progressé de 27%, soit 2,3 millions de passagers supplémentaires, grâce à l'implantation de 12 nouvelles compagnies, et la proposition de 34 nouvelles destinations. C'est cela qui nourrit la croissance ", poursuit le directeur général d'Aéroports de Lyon.

Des lignes longs-courriers toujours à l'étude

La direction de l'aéroport lyonnais prospecte également pour la création de lignes directes longs-courriers, à destination de l'Asie ou de l'Amérique du Nord. Un vieux serpent de mer de l'aéroport Saint-Éxupéry.

" Il s'agit d'un enjeux fort, et nos équipes y travaillent tous les jours. Il faut convaincre, et je peux dire que des compagnies sont intéressées. Mais ouvrir une ligne long-courrier, c'est bien ; ouvrir une ligne long-courrier qui existe encore dans dix ans, c'est encore mieux ", poursuit Cédric Fechter.

Une référence aux différentes tentatives, par le passé, de la création d'une ligne Lyon-New York qui se sont toutes soldées par des échecs commerciaux conduisant à leur fermeture au bout de quelques mois d'exploitation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 15/05/2019 à 21:42
Signaler
Bonjour Les performances sont visibles mais elles pourraient être encore meilleures si la desserte n’était pas soumise à la contrainte d’un monopole. D’autre part que devient le » Versement Transport « qui finance quoi ? -----------------------...

à écrit le 08/05/2019 à 9:45
Signaler
Le nombre de passagers n'est pas un indicateur valable de la rentabilité d'un aéroport. Surtout quand ce sont des passagers voyageant sur des compagnies "bas-coûts/bas-prix". Ainsi Toulouse bat des records de fréquentation depuis que son actionnaire ...

à écrit le 08/05/2019 à 9:23
Signaler
L'A380 va-t-il atterrir à Saint-Exupéry on en parlait passe un temps. c'est un beau succès qui prouve le dynamisme de la région Rhône-Alpes

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.