En Savoie, des balades pour tous les goûts

 |   |  442  mots
Randonnée au départ de Pralognan-la-Vanoise en direction du col de la Vanoise - Vue sur les pointes de la Grande et petite Glières. © Savoie Mont Blanc / Lansard
Randonnée au départ de Pralognan-la-Vanoise en direction du col de la Vanoise - Vue sur les pointes de la Grande et petite Glières. © Savoie Mont Blanc / Lansard (Crédits : Savoie Mont Blanc / Lansard)
Plus de 7000 kilomètres de sentiers balisés, deux parcs naturels régionaux, le parc national de la Vanoise, le terrain de Savoie et Haute-Savoie est propice aux randonnées et promenades. Une activité qui attire presque la moitié des touristes estivaux. Autant dire qu'ils faut venir en Savoie bien chaussé !

La première activité pratiquée en Savoie et Haute-Savoie est la randonnée. Elle attire 47 % des estivants, avant la promenade, qui se différencie par sa durée et son rythme, qui arrive en deuxième position avec 31 % des touristes de l'été. Les itinéraires sont variés et accessibles à tous, de la randonnée glacière aux promenades découvertes, les sportifs comme les familles y trouvent leur compte.

Les promenades savoyardes de découvertes

« Il ne faut pas nécessairement être un sportif émérite pour découvrir la Savoie, la promenade de découverte est accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants sur plusieurs itinéraires »

rassure Vincent Rolland, le vice-président de Savoie-Mont-Blanc. Par exemple, la boucle de Saint Jean de la Porte est dédiée à la vigne et aux vins, celle de Hautecour à l'art de montagne, afin de découvrir l'art dans un cadre inhabituel, lors d'une promenade de 2h30. L'idée était d'associer la découverte du département avec l'activité numéro des vacanciers, « de créer des souvenirs ». Ce programme de promenades savoyardes de découverte a été mis en place il y a cinq ans, lors d'un plan tourisme engagé en Savoie, afin de diversifier l'offre estivale. L'offre famille est également renforcée par les nombreux points de baignades : les centre aquatiques ainsi que les lacs, souvent négligé selon le vice-président de Savoie-Mont-Blanc, pour de mauvaises raisons :

« Beaucoup de touristes s'imaginent que l'eau des lacs est froide donc ne vont pas s'y baigner, pourtant les températures des lacs sont en moyenne plus élevées que celle du littoral, à 24-25° en été ».

Des randonnées et des sports en plein air pour les sportifs

Les randonnées proposées dans les deux départements peuvent se montrer plus sportives, comme celle de Thônes, qui allie glaciers et escalade et ne s'adresse qu'aux initiés, prêts à marcher six heures au minimum. Les stations de ski ont elles aussi mis en place des activités sportives, comme des bike park, la Savoie ayant vu le nombre de pratiquants de VTT multiplié par deux en l'espace de trois ans. Le domaine de Méribel accueille notamment la coupe du monde de VTT du 21 au 24 août 2014. Cet événement sportif contribue aux fortes réservations pour ce mois, qui constitue désormais le cœur de la saison. Pour Vincent Rolland « la Savoie et la Haute-Savoie présente une complémentarité entre lacs et montagne, et la kyrielle de types d'hébergement attire les familles, les jeunes mais aussi toutes les personnes qui cherchent à faire des sports d'extérieur ».

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :