Dernier conseil du Grand Lyon

 |   |  250  mots
(Crédits : Laurent Cerino/Acteurs de l'économie)
Le Grand Lyon vit ses derniers jours avant le passage à la Métropole le 1er janvier 2015. Le dernier conseil communautaire a lieu ce lundi. Le redécoupage électoral est toujours dénoncé au sein d'une partie de l'assemblée.

La Métropole sera encore au menu du conseil communautaire du Grand Lyon ce lundi à 14 h. C'est le dernier conseil du genre avant la mise en place de la nouvelle institution le 1er janvier 2015. Les élus examineront une série de délibérations sur les transferts de compétences du Conseil général à la future Métropole, comme le musée des Confluences, la liaison Rhônexpress ou les transferts d'agents.

Redécoupage électoral contesté

Le bât blesse encore sur le projet de redécoupage de la carte électorale du nouveau territoire, critiqué par de nombreux groupes politiques. Le groupe Synergie-Avenir a ainsi déposé une motion et souhaite qu'elle soit soumise au vote de l'assemblée ce lundi. Le groupe indépendant demande au président du Grand Lyon, Gérard Collomb, d'intervenir auprès du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur pour obtenir une dérogation au recours à l'ordonnance du découpage des circonscriptions électorales métropolitaines et répartition des conseillers métropolitains.

"Le prochain scrutin ne devant intervenir qu'en 2020, cette demande n'empêche en rien la mise en place de la métropole de Lyon, mais permet qu'un projet concerté et approuvé par les élus s'inscrive dans un véritable débat", estiment les élus Synergie dans un communiqué.

L'ordonnance en question doit être présentée mercredi en Conseil des ministres. Le Conseil général du Rhône tiendra son dernier conseil dans sa forme actuelle ce jeudi à 10h.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :