Musée des Tissus : départ du directeur Maximilien Durand

 |   |  204  mots
(Crédits : Capture d'écran Youtube)
Maximilien Durand occupait le poste de directeur du Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon depuis le 2 mai 2011. L'intérim sera assuré par Xavier Pelletier, directeur général de la CCI dont dépend l'établissement. Un nouveau coup de théâtre pour cette institution culturelle menacée de disparition depuis plusieurs mois.

Maximilien Durand a quitté ce mardi la direction du Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon. L'information vient d'être diffusée par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne à laquelle est rattachée la double institution culturelle. "La décision a été prise d'un commun accord", précise l'institution consulaire dans un bref communiqué. L'intérim sera assuré par Xavier Pelletier, directeur général de la CCI, "le temps d'identifier une solution d'avenir redéfinissant la gouvernance de ces musées, avant l'été".

Une non surprise

Maximilien Durand, 41 ans, avait été nommé à ce poste  le 2 mai 2011. Diplômé de l'Ecole du Louvre il occupait précédemment la direction de la conservation préventive et de la restauration du musée des arts décoratifs de Paris. Le départ de Maximilien Durand ne constitue pas une surprise dans un contexte où les musées en question vont évoluer selon des scénarios non encore arrêtés. Le plus ambitieux vise à l'ouvrir très largement pour attirer le grand public. Ce qui n'était pas forcément le parti pris de cet historien de l'art dont la gestion des ressources humaines suscitait, par ailleurs, certaines critiques.

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :