Musée des Tissus : les deux grands scénarios pour sauver le lieu

 |   |  995  mots
(Crédits : Laurent Cerino/ADE)
Alors que l'avenir du Musée des Tissus et des arts décoratifs était une nouvelle fois abordé ce mercredi lors d'un comité de pilotage, l'étude d'expertise réalisée par In Extenso avance plusieurs scénarios pour sauver ce lieu culturel lyonnais. Mais au moment où nous bouclions cet article la réunion était toujours en cours. Eclairage.

Article publié à 16h 38 et mis à jour à 18h50 et à 19h30

Le sort du musée des tissus et des arts décoratifs (MTAD) de Lyon est revenu sur le devant de la scène locale, ce mercredi, à l'occasion d'une énième réunion du comité de pilotage* placé sous la tutelle du Préfet. Un rendez-vous important au cours duquel In Extenso Tourisme Culture et Hôtellerie, filiale du cabinet parisien d'expertise éponyme, présentait la phase 2 de l'étude pour laquelle il a été mandaté en janvier dernier. Grégoire Giraud qui siège dans ce comité en tant que vice-président de l'Union des industries textiles (Unitex) espérait une première sélection entre les deux grands scénarios comportant eux-mêmes deux options. Ce, afin d'enclencher l'étape 3 de pré-programmation. La CCI Lyon métropole, gestionnaire du MTAD - une exception française- , a annoncé dès 2015 qu'elle n'avait plus les moyens d'en assurer la charge. La survie de l'institution est prolongée jusqu'à la fin de l'année.

Pas un sauvetage a minima

Dans son rapport d'une centaine de pages, In Extenso TCH rappelle l'esprit de la mission qui lui a été confiée : répondre à l'objectif d'un projet d'avenir et de rayonnement - et non d'un sauvetage a...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :