TPE-PME : bilan contrasté au 3e trimestre 2016

 |   |  444  mots
(Crédits : Helloquence / Unsplash)
En Rhône-Alpes, l'activité des entreprises comme le niveau d'emploi est à la hausse. Cependant, les investissements sont en net recul ce qui "confirme les craintes annoncées lors du précédent baromètre Image PME". Toutefois, les entreprises rhônalpines sont celles qui semblent le mieux résister au niveau national.

Au troisième trimestre 2016, la croissance a plafonné à 0,2 % selon l'Insee. Mais pour les TPE-PME de Rhône-Alpes (le périmètre de l'étude ne prend pas en compte l'Auvergne), presque tous les indicateurs sont au vert pour le troisième trimestre 2016, selon le dernier baromètre "Image PME" du conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 2,4 % par rapport au troisième trimestre 2015. "Dans une conjoncture économique morose, Rhône-Alpes confirme son dynamisme", note le conseil régional de l'Ordre des experts-comptables. De fait, cette croissance du chiffre d'affaires est le double de celle observée au niveau national. En Île-de-France, il augmente de 0,3 % et de 0,4 % en Paca. Des performances qu'il faut cependant relativiser : les TPE ont une croissance de 0,5 % contre 3,1 % pour les PME.

Baromètre TPE-PME

Emploi

Ce sont plus précisément quatre départements qui sont à l'origine de cette performance régionale. La Haute-Savoie connaît une croissance de 3,4 %, l'Ain de 3,3 %, la Loire et le Rhône de 2,8 %. En termes de secteurs, celui de l'information et de la communication reste le plus dynamique (+7,5 %), suivi des activités spécialisées,...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :