Climat : les pépiniéristes, grands gagnants du réchauffement ?

Depuis 1960, la température a augmenté de 1,7 °C à Lyon. D'ici quelques années, la barre des 2 °C pourrait être atteinte, avec un climat proche de celui de Madrid. Si rien n'est fait, dans 80 ans le climat entre Rhône et Saône sera le même qu'à Alger. Si la situation est inquiétante, certains secteurs voient là une opportunité de relancer leur activité. Le cas des pépiniéristes est éloquent.
La Métropole de Lyon compte 90 000 arbres.
La Métropole de Lyon compte 90 000 arbres. (Crédits : Laurent Cérino/Acteurs de l'économie)

Si rien n'est fait, d'ici 2100, Lyon connaîtra un climat similaire à celui d'Alger aujourd'hui. Le réchauffement climatique pourrait encore gagner 4 à 5 °C, souligne la Métropole de Lyon qui organisait jeudi sa 4e conférence énergie-climat. Le phénomène est légitimement préoccupant, mais les pépiniéristes, eux, n'y voient pas que des inconvénients.

Avec la hausse annoncée des températures, ce secteur d'activité pourrait connaître un regain d'activité dans les prochaines années. "Pour nous, l'impact est positif", explique Bruno Imbert, président-directeur des Pépinières Imbert, entreprise familiale créée en 1840 (4 millions d'euros de chiffre d'affaires), et basée à Anse, au nord de Lyon. Avec un climat plus chaud, de nouvelles espèces de végétaux vont faire leur apparition en ville.

Retour de l'arbre "utilitaire"

"Il s'agit de revenir aux fondamentaux de notre métier, à savoir de mettre le bon arbre au bon endroit, et d'aménager, dans les villes, un paysage à vocation utilitaire et plus seulement décorative" poursuit Bruno Imbert.

Le peuplier et le saule de nos rivières, certains pins et à un degré moindre l'olivier feront donc désormais partie du décor urbain d'ici les dix prochaines années. Et cela, moins pour leur esthétique que pour leurs capacités à être de véritables "médecins de l'environnement capables de capter environ 15 % du CO2", selon Bruno Imbert.

Regagner des parts de marché

Pour les pépiniéristes, lesquels représentent environ 3 500 emplois en région Rhône-Alpes, cette évolution est donc perçue comme un levier pouvant provoquer un "formidable essor économique".

"Cela ne se traduit pas forcément par une augmentation du chiffre d'affaires, mais nous allons reprendre des parts de marché là où nous les avons perdues. Nous allons pouvoir les reconquérir au détriment des importations de végétaux venant d'Europe du Nord, qui étaient, jusqu'ici, très fortes" se félicite Bruno Imbert.

Le chef d'entreprise ne cache pas son optimisme, ni sa volonté d'embaucher si sa société s'offre une seconde jeunesse. "Ma pépinière compte dix collaborateurs de moins qu'il y a dix ans, note-t-il. Mais là, il devrait y avoir du travail dans les prochaines années. Pour cela, il faut aussi une volonté politique." La Métropole de Lyon étant un grand commanditaire d'arbres (l'agglomération en compte à ce jour 90 000), les pépiniéristes rhônalpins ont sans doute de beaux jours devant eux.

Booster l'activité économique avec le climat

D'autant que depuis 2012, la Métropole de Lyon a mis en place depuis 2012 un plan climat énergie territorial pour coordonner les actions à entreprendre et anticiper l'évolution du climat avec 83 partenaires publics et privés.  "Nous avons passé un 'deal' avec des entreprises privées (Solvay, Eiffage, Spie, Suez, Veolia...)", précise Bruno Charles, vice-président en charge du Développement durable, de la Biodiversité et de la Politique agricole.

"Nous voulons réussir notre transition énergétique et climatique en nous associant avec les acteurs économiques, lesquels pourront ensuite revendre leur savoir-faire ailleurs. D'une manière générale, la nécessité de faire cette transition climatique en 20 ans peut tirer l'activité économique vers le haut. Cela permettra aux entreprises du territoire de rayonner, de créer des emplois ici, mais aussi de développer leurs parts de marché à l'extérieur."

En 15 ans, l'agglomération lyonnaise a réduit de 11 % ses émissions, l'objectif fixé est de -20 % d'ici 2020.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.