Euronews : Naguib Sawiris, le miracle égyptien ?

 |   |  1939  mots
Michael Peters et Naguib Sawiris.
Michael Peters et Naguib Sawiris. (Crédits : Stephane AUDRAS/REA)
Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris est le nouvel homme fort d'Euronews depuis sa prise de participation majoritaire au capital de la chaîne en juin 2015. Mais que cache l'incursion de cet actionnaire "idéal et rêvé" dans le média européen ? Le mystère reste entier. Troisième volet de l’enquête exclusive sur Euronews et sa stratégie de reconquête..

"Que souhaite faire Naguib Sawiris d'Euronews ?" C'est en substance l'une des questions que se posent nombre de personnes qui gravitent autour ou évoluent à l'intérieur de la chaîne d'information internationale en continu. Pouvoir ? Image ? Puissance ? Pourquoi ce richissime homme d'affaires (classé troisième fortune d'Égypte avec un patrimoine estimé à trois milliards de dollars) ayant développé la branche télécommunication du groupe familial Orascom, s'est-il intéressé à la chaîne européenne ?

Pour tenter d'y répondre et connaître ses motivations, il faut remonter à l'origine de son arrivée. Jusqu'en 2011, dans un contexte économique qui s'annoncera compliqué et déjà concurrentiel, Euronews est encore profitable mais connaîtra un essoufflement. Elle se doit alors de faire évoluer son modèle.

"Nous avions trouvé le bon filon en vendant des langues. Nous avions des résultats financiers intéressants, mais pendant ce temps-là, nous n'avons pas investi dans notre cœur de métier. Et donc tous ces contrats, en raison de leur nature étatique, étaient soumis à des aléas autres que de performances économiques. Quand tout allait bien, c'était parfait, mais dès qu'il y avait des...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/11/2016 à 6:20 :
L'Europe incapable de trouver ce ridicule financement de 35 M, prefere que l'outil tombe dans des mains etrangeres ?
Un egyptien en plus "aux ordres" probablement, qui, le jour venu exercera sa reelle influence.
Cette Europe est d'une naivete confondante, pour ne pas dire ridicule.
a écrit le 24/11/2016 à 15:46 :
La Tribune Acteur de l'Economie
22/11/2016
Quelles infos sur la chaine :
http://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/marketing-communication/2016-11-22/luxembourg-iles-caiman-jersey-euronews-aime-les-paradis-fiscaux.html
a écrit le 24/11/2016 à 10:57 :
Faudrait déjà améliorer sa vue sur le bouquet Free elle est dans les Num. 300 et quelque, ce qui n est pas optimal alors que des chaines "d infos" (sic) Fr sont dans les dizaines.
a écrit le 24/11/2016 à 10:33 :
Il est évident que quand un milliardaire achète un média il y a toujours une motivation politique derrière.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :