Luxembourg, Îles Caïman, Jersey : Euronews aime les paradis fiscaux

 |   |  1076  mots
(Crédits : Laurent Cerino/ADE)
Selon nos informations, la société Media Globe Networks SA de l'Égyptien Naguib Sawiris propriétaire d'Euronews constitue le bras armé "visible" d'un montage capitalistique opaque, qui a pour abris les Îles Caïman et Jersey. Dans un contexte de chasse aux paradis fiscaux, une chaîne de télévision européenne réunissant 24 actionnaires "publics" peut-elle se le permettre ? Premier des trois volets d'une enquête exclusive sur Euronews et sa stratégie de reconquête à découvrir d'ici jeudi 24 novembre.

Quelle est cette société Media Globe Networks SA propriétaire depuis l'été 2015 de 53 % du capital d'Euronews à l'issue d'une augmentation de capital réservée de 35 millions d'euros (émission de 303 178 actions d'une valeur nominale de 15 euros assortie d'une prime de 100,44 euros) ? "Détenue et contrôlée par la famille Sawiris", annonce le communiqué de presse du 9 juillet 2015 et confirme Michael Peters. Mais en sait-on davantage ?

"Non", indique le président du directoire qui, poussé dans ses retranchements, évoque pour tutelle une certaine fondation World media group hébergée aux Pays-Bas. Immatriculée au Luxembourg, Media Globe Networks (MGN) "créée spécifiquement pour reprendre Euronews", selon Michael Peters et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), est exonérée de toute communication sur la composition exacte de son capital, grâce à son statut, explicite un interlocuteur du Registre domestique du commerce et des sociétés.

"Nous ne nous sommes pas interrogés au-delà de l'étage supérieur, c'est-à-dire de la holding de la holding", se défend Michael Peters.

VIMPELCOM INTÉRESSÉ PAR L'ACHAT DU CAPITAL D'ORASCOM TELECOM AU MAGNAT SAOUIRIS

Naguib Sawiris, PDG d'Orascom

Personne, d'ailleurs, ne s'en est préoccupé, si l'on en juge les mentions,...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/11/2016 à 13:52 :
Chose étrange, le pays qui a le plus de millionnaires, de billionaires a aussi, un très grand nombre de la population pauvre
La solution est simple !
a écrit le 22/11/2016 à 12:55 :
Merci beaucoup pour cet article.

C'est pour dire comme on est pas près de régler ce problème qui plonge le monde dans la plus grande misère de son histoire, les paradis fiscaux.

Bon d'un autre côté euronews est franchement dispensable.
a écrit le 22/11/2016 à 12:38 :
Euronews gêne sans doute, malgré sa faible audience, les émetteurs de nouvelles strictement conformes au politiquement correct de notre pays, qu'ils soient du mal-nommé "service public" ou du secteur privé "à la française" c'est à dire toujours très proche du pouvoir. Plutôt que de nous abreuver d'une énième enquête de ce genre, proposez nous plutôt des études pour nous débarrasser de l'enfer fiscal dans lequel vivent ceux d'entre nous qui ne l'ont pas encore fui.
a écrit le 22/11/2016 à 10:51 :
. . . Euronews devrait être exclusivement à capitaux européens et géré par un organisme strictement indépendant et européen, contrôlable et non ouvert "à tous vents" !!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :