Charlie Héros, la belle histoire d'un hommage pirate

 |   |  323  mots
(Crédits : DR)
Le magazine pirate et hommage Charlie Héros a déjà été distribué à 4 000 exemplaires dimanche dernier à Lyon lors de la marche républicaine. 3 000 nouveaux exemplaires seront diffusés gratuitement ce mardi place des Terreaux. 7 000 encore sont prévus mercredi.

Charlie Héros est devenu en quelques jours un phénomène à Lyon et sur la toile. Édité en hommage aux victimes des attentats, ce magazine pirate s'est monté en 48 h. Même typographie, même maquette, Charlie Héros-Hommages irresponsables et indispensables, a été lancé à l'instigation d'acteurs culturels de la ville de façon complètement bénévole.

Innondés de dessins

"Nous avons eu l'idée le jeudi, sans prendre vraiment le temps de réfléchir à ce que nous faisions. Au départ nous pensions juste faire un petit recto verso. Nous avons passé quelques coups fil à des dessinateurs que nous connaissions. Finalement, nous avons été inondés de dessins", explique Jean-Charles Lavegie, qui travaille d'habitude pour une agence de communication. 45 personnes dont une trentaine de dessinateurs ont collaboré à cette initiative et deux imprimeries se sont mobilisées pour concrétiser le projet.

Près de 7 000 exemplaires ont déjà été imprimés. 4 000 ont été distribués gratuitement dimanche lors de la marche républicaine qui a réuni 300 000 personnes à Lyon. Ce mardi, 3 000 journaux d'une version enrichie et réactualisée seront de nouveau proposés, gratuitement place des Terreaux à 17 h avec en une, François Hollande "victime" du désormais fameux pigeon, qui a déclenché dimanche, le fou rire des "rescapés" de Charlie Hebdo.

Charlie Héros une

La une du numéro actualisé de Charlie Héros distribué mardi et mercredi à Lyon

14 000 exemplaires

Sur le web, la version PDF du journal a déjà été vue près de 300 000 fois. Mercredi, une semaine après l'attentat contre Charlie Hebdo, 7 000 nouveaux exemplaires de "Charlie Héros" devraient encore être distribués dans 200 lieux dans l'agglomération lyonnaise. "On ne s'attendait pas du tout à un tel engouement. Nous voulions juste faire quelque chose de symbolique. On souhaite permettre à tous les publics de se l'approprier. Après ce sera terminé. " ajoute Jean-Charles Lavegie. Au total, Charlie Héros aura été imprimé à 14 000 exemplaires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/01/2015 à 21:25 :
Bravo pour votre courage qui comporte des risques.
a écrit le 13/01/2015 à 18:51 :
A quelle heure la distrib aux terreaux mercredi??
Réponse de le 14/01/2015 à 8:37 :
La distribution s'est déroulée à partir de 17 H, hier.
a écrit le 13/01/2015 à 16:12 :
Bravo pour la performance et l'humour,qui ELLE s'adresse aux vrais Peinés,qui sont à distinguer d'un Gus infiltré dans le cortège parisien pour se faire voir!!!
Voila un trait pour le futur;

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :