Thuasne, l'international en priorité

Dirigé de longue date par une femme, Thuasne fabricant de produits textiles techniques pour la santé conquiert le marché mondial.
Élizabeth Ducottet, dirige Thuasne depuis 1991. Ses enfants, Delphine, Anne-Sophie et Matthieu ont également rejoint l'entreprise.

Son statut d'ETI, Thuasne l'a décroché en s'internationalisant. Un plan de marche voulu par Élizabeth Ducottet, qui, en 1991, a pris les rênes du fabricant de produits textiles techniques pour la santé. Cette année-là, l'affaire fondée en 1847 par son aïeul pesait 170 millions de francs (26,2 millions d'euros) de ventes, un chiffre décliné aujourd'hui en euros.

37 % hors de France

Le hors France représentera 37 % de l'activité 2014. Thuasne conquiert le monde en s'appuyant sur des distributeurs exclusifs, en créant des filiales ex nihilo ou en procédant à des opérations de croissance externe. Ainsi après une première acquisition outre-Rhin, il y a vingt-trois ans, l'entreprise d'origine stéphanoise, et forte de 1 600 collaborateurs a repris Thaëmert, en 2008. En 2011, elle s'est offert le Californien Towsend Design. Elle est entrée en Inde en s'invitant chez le numéro trois du marché local, encore petit, mais à fort potentiel.

« Ces achats nous donnent aussi l'occasion d'élargir notre offre : bas médicaux sur mesure pour la première société allemande, silicone médical pour la deuxième, orthèses de genou en aluminium et fibres de carbone pour l'entité américaine », s'enthousiasme la présidente de Thuasne.

Trois nouveaux brevets par an

Parallèlement, le groupe, qui dépose en moyenne trois brevets par an, continue d'innover dans ses produits de contention (musculaire, veineuse, lymphatique) pour les rendre encore « plus fonctionnels, plus élégants et plus adaptés aux modes de vie actuels ». Exemple : des ceintures lombaires qui se dissimulent sous le vêtement, ou encore une bande comprenant des cubes en mousse pour absorber les œdèmes.

Du fil préparé dans l'usine iséroise d'Heyrieux jusqu'au conditionnement et services liés à l'expédition, le groupe maîtrise toute sa chaîne de valeur industrielle. « Cela nous a certainement aidés à prendre des parts de marché, car nous sommes ainsi plus maîtres de notre destinée », analyse la dirigeante. Un futur assuré par la génération suivante : Delphine, Anne-Sophie et Matthieu, les trois enfants d'Élizabeth Ducottet, ont tous rejoint le groupe, 100 % familial, après avoir fait leurs premières armes ailleurs.

Thuasne

  • Création: 1874
  • Effectifs: 1 600 salariés dont 600 en France
  • Usines: 10 dont 5 en France
  • Chiffre d'affaires 2013 : 170 millions d'euros et 17 millions de résultat courant
  • Dirigeant: Elizabeth Ducottet, orthophoniste et psychologue de formation , dirige Thuasne depuis 1991 à la suite de son père. Préside par ailleurs la commission ETI du Medef.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.