Thuasne, l'international en priorité

 |   |  407  mots
Élizabeth Ducottet, dirige Thuasne depuis 1991. Ses enfants, Delphine, Anne-Sophie et Matthieu ont également rejoint l'entreprise.
Élizabeth Ducottet, dirige Thuasne depuis 1991. Ses enfants, Delphine, Anne-Sophie et Matthieu ont également rejoint l'entreprise. (Crédits : Anka Lab)
Dirigé de longue date par une femme, Thuasne fabricant de produits textiles techniques pour la santé conquiert le marché mondial.

Son statut d'ETI, Thuasne l'a décroché en s'internationalisant. Un plan de marche voulu par Élizabeth Ducottet, qui, en 1991, a pris les rênes du fabricant de produits textiles techniques pour la santé. Cette année-là, l'affaire fondée en 1847 par son aïeul pesait 170 millions de francs (26,2 millions d'euros) de ventes, un chiffre décliné aujourd'hui en euros.

37 % hors de France

Le hors France représentera 37 % de l'activité 2014. Thuasne conquiert le monde en s'appuyant sur des distributeurs exclusifs, en créant des filiales ex nihilo ou en procédant à des opérations de croissance externe. Ainsi après une première acquisition outre-Rhin, il y a vingt-trois ans, l'entreprise d'origine stéphanoise, et forte de 1 600 collaborateurs a repris Thaëmert, en 2008. En 2011, elle s'est offert le Californien Towsend Design. Elle est entrée en Inde en s'invitant chez le numéro trois du marché local, encore petit, mais à fort potentiel.

« Ces achats nous donnent aussi l'occasion d'élargir notre offre : bas médicaux sur mesure pour la première société allemande, silicone médical pour la deuxième, orthèses de genou en aluminium et fibres de carbone pour l'entité américaine »,...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :