Grenoble : des micro-pousses urbaines au service de l’insertion

 |   |  1222  mots
L'association 1000 Pousses est installée au coeur du centre horticole de la Ville de Grenoble, situé à Saint-Martin d'Hères.
L'association 1000 Pousses est installée au coeur du centre horticole de la Ville de Grenoble, situé à Saint-Martin d'Hères. (Crédits : DR)
A Grenoble, 1000 pousses, vient de se lancer dans un projet de production et de vente des micro-pousses aux restaurateurs. Sa fondatrice, Isabelle Robles, compte ainsi tester le marché potentiel avant de se lancer dans la création d’une ferme urbaine, qui comportera un volet insertion.

Une volonté de créer une activité d'insertion, en partant de l'agriculture urbaine. C'est après des missions de coopération en Amérique du Sud avec des ONG, puis au sein d'un poste lié à l'animation du territoire à la Chambre d'Agriculture de l'Isère, que l'ingénieur agronome Isabelle Robles a eu envie de développer sa propre ferme urbaine de micro-pousses.

"Cela me permettait de rassembler plusieurs facettes de mon expérience, toujours en lien avec l'agriculture mais aussi avec un volet associatif".

Après avoir observé les projets qui ont émergé dans la capitale (le Paysan urbain) et en régions (à Dijon, Marseille, etc), cette dernière a souhaité développer le premier projet d'agriculture urbaine incorporant des micro-pousses à l'échelle de l'agglomération grenobloise. Et pas n'importe comment puisqu'elle compte également y ajouter un volet d'insertion sociale :

"L'agriculture reste un très bon moyen d'aider les personnes à rebondir, grâce au travail de la terre, qui demeure très valorisant. Or, on propose rarement ce type d'emplois en ville".

Alors que le retour à la terre et à une autre forme d'agriculture séduit, avec près de 800 millions de personnes qui seraient déjà...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :