Nouveau pas pour Carbiolice, qui veut rendre le plastique 100% compostable

 |  | 741 mots
Lecture 4 min.
(Crédits : DR)
INNOVATION. Modifier la composition de certains plastiques, pour les rendre biodégradables. Telle était l'idée de la startup auvergnate Carbiolice avec son additif enzymatique, qui, ajouté à la fabrication des emballages plastiques d’origine végétale, rend ces derniers 100% compostables. Sa technologie vient d'être certifiée par le Groupe autrichien TÜV Austria, une référence de la certification à l’échelle mondiale, et pourrait lui ouvrir de nouveaux débouchés sur le marché du compostage en plein essor.

Carbiolice, biotech française créée en 2016, développe une nouvelle filière de bioplastiques 100% compostables et biodégradables. Sa solution vient de recevoir la certification "OK compost HOME", délivrée par le Groupe autrichien TÜV Austria, pour certifier les films plastiques ainsi produits, contenant 33% de plastique d'origine végétale (PLA).

"C'est la première fois que l'on peut apporter une solution pour permettre aux plastiques à forte teneur en PLA d'atteindre ce niveau de certification", affirme Nadia Auclair, présidente de Carbiolice, qui précise que jusque-là, "seuls les produits contenant moins de 10% de PLA pouvaient potentiellement répondre aux exigences du programme de certification "OK compost HOME".

Après quatre années de recherche et développement, Carbiolice a mis au point un additif, appelé Evanesto®, qui permet aux PLA, jusque-là uniquement compostables industriellement, de devenir...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :