[Biotechs : les innovations made in AURA 2/5] Poltec : la souplesse d’une PME face à la pandémie

 |  | 673 mots
Ce portique, développé par le savoyard Poltrec utilise des ultra-violets pour désinfecter un charriot en moins d'une minute, de manière homogène.
Ce portique, développé par le savoyard Poltrec utilise des ultra-violets pour désinfecter un charriot en moins d'une minute, de manière homogène. (Crédits : Poltec)
[Série d'été / Portrait] Avec la pandémie de Covid-19, la société savoyarde Poltec a ressorti de ses dossiers un projet de machine à désinfecter les chariots de supermarché, qui a déjà convaincu la grande distribution. Elle s'inspire notamment des pratiques de désinfection utilisées en milieu médical et au sein des métiers de bouche, en utilisant les propriétés des rayons ultra-violets (UV-C).

Si le secteur de l'alimentation est parvenu à maintenir la confiance des consommateurs depuis le début de la pandémie, elle le doit au respect des mesures sanitaires, parfois draconiennes. La distanciation physique, la désinfection, l'usage du gel hydroalcoolique et des masques sont devenus le quotidien des commerçants et des consommateurs.

L'application des mesures sanitaires se heurte cependant parfois à l'enjeu de concilier l'efficacité et la facilité de mise en oeuvre. C'est ce défi que la société Poltec, basée à Méry (Savoie), entend relever en proposant son Sanitroll, une machine qui permet au consommateur de désinfecter son chariot en l'espace de vingt secondes et qui peut être installée, en libre-service pour les consommateurs, à l'entrée des supermarchés.

La naissance d'une idée

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/08/2020 à 19:26 :
c est bien mais ce qui abime les chariots c est la poussière et les cheveux et autres fils qui s enroulent dans les roues.
aux usagers à prendre leur responsabilité quand ils utilisent un chariot ou un autre objet collectif

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :