[Data] Indice Tech 40, la région Rhône-Alpes bien représentée

 |   |  438  mots
(Crédits : DR)
L'indice boursier "Tech 40" Enternext, lancé en mai, représente 40 entreprises européennes ayant un fort potentiel de développement dans les secteurs des sciences de la vie, de l'éco-industrie et du numérique-télécoms. La région Rhône-Alpes-Auvergne est plutôt bien représentée, avec 8 sociétés sélectionnées. Analyse.

EnterNext, la filiale d'Euronext dédiée au PME et ETI innovantes, a lancé le 4 mai un nouvel indice boursier intitulé "Tech 40". L'objectif est clair : apporter de l'exposition et de la visibilité aux jeunes entreprises ayant un fort potentiel de développement, dans des secteurs d'activités définis : sciences de la vie, éco-industrie et télécom-média-technologie. Il permettra chaque année à quarante entreprises européennes très performantes de bénéficier de services premium.

Le choix des 40 entreprises labellisées, dont la capitalisation boursière s'étale de 20 millions à près d'un milliard d'euros, a été réalisé par un comité d'experts européens indépendants sur la base de critères de performance économique, financière et boursière. Elles bénéficieront d'un dispositif de promotion et d'accompagnement spécifique.

L'analyse des sélectionnées, de leur zone géographique et de leur domaine d'activités, permet de mettre en lumière certaines particularités.

 La région parisienne, première zone économique française, est bien représentée dans cet indice, avec 13 entreprises. Elles se situent très majoritairement dans la catégorie Technologie-Media-Telecom, avec 10 entités, pour 2 dans le domaine éco-industrie, et 1 dans les Sciences de la vie.

Dynamisme rhônalpin

 

La  métropole de Lyon et sa région proche s'impose aussi comme un acteur important. Cinq sociétés ont été sélectionnées, soit 12,5 % des labellisées, ce qui démontre le dynamisme et le potentiel économique de l'aire. Et les entreprises choisies représentent bien les orientations stratégiques du territoire. 3 sont issues des sciences de la vie, dont Erytech Pharma, 1 de l'éco-industrie et 1 du numérique : le fleuron LDLC.com

Si on rajoute les 3 autres entreprises basées à Annecy (Axway Software), Clermont-Ferrand (Metabolic Explorer), et Bernin en Isère (Soitec), la future région Rhône-Alpes Auvergne concentre 8 des 40 lauréats, soit 20 %. 6 entreprises sont issues d'autres contrées françaises, dont 2 à Marseille et 2 en Bretagne.

En écho à la stratégie Europe 2020 ?

Label européen, le Tech 40 rassemble 13 sociétés continentales, dont 8 entreprises Belges, 2 portugaises et 3 hollandaises : 1 dans l'éco-industire, 4 dans le domaine des Sciences de la vie, et 8 dans le numérique.

Là encore, cette forte représentation du numérique et des sciences de la vie font écho à la stratégie européenne, fixée dans le programme Europe 2020, en faveur de la croissance et de l'emploi, lancée en 2010. Celle-ci est basée sur une croissance "numérique, inclusive et durable". Avec 23 entreprises issues du secteur Technologie-Media-Telecom, l'encrage numérique est clairement privilégié dans le Tech 40.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :