Acteurs de l'économie-La Tribune n°122 en kiosques

 |   |  349  mots
(Crédits : ADE)
Le magazine d'enquêtes et d'éclairages économiques et sociaux Acteurs de l'économie-La Tribune sort son nouveau numéro, ce jeudi 25 septembre, avec un dossier spécial sur les métropoles rhônalpines candidates au label French Tech.

Acteurs de l'économie-La Tribune, magazine et digital, c'est depuis six mois un bi-médias qui propose des clés complémentaires pour mieux comprendre son environnement, étendre son périmètre de connaissances et de responsabilités, mais aussi qui partage des enseignements, des confrontations, des ambitions afin de mieux décider et d'entreprendre avec sens. Lancée en avril, la nouvelle formule du magazine est structurée en cinq grands chapitres : Dialoguer, Entreprendre, Inventer, Comprendre, Respirer ; avec encore plus d'images pour davantage d'approfondissement, de médiation et d'expertise, de déchiffrage et de recul, de temps long et de temps lent.

Au sommaire de ce numéro exceptionnel de 172 pages, un dossier sur les chances, plus ou moins contrastées, de Rhône-Alpes à se rêver comme la grande région du numérique à l'image de la Silicon Valley aux Etats-Unis. Egalement, une enquête sur l'enjeu social de la future métropole de Lyon, entre inquiétude et crispation. Puis, un reportage sur la dynamique ville de Saint-Etienne dont l'image est régulièrement mésestimée par le public, et parfois par les Stéphanois eux-mêmes.

Aussi à lire :

  • De longs entretiens : Avec le sociologue Alain Touraine qui évoque la crise de « citoyenneté » que la France traverse ; Gilles Bœuf, président du Muséum national d'histoire naturel qui clame : « Aimons notre Terre ! ».
  • Des enquêtes : L'art d'évoluer des galeries lyonnaises ; Réseaux d'anciens, Au tour des lycées.
  • Des reportages : Au cœur de la Fabrique d'objets libres ; La vie de château en Beaujolais.
  • Des dossiers : En route vers la multimodalité ; Quand les maladies chroniques infestent le travail ; Aux origines de l'exposition.
  • Des portraits : Brigitte Plateau, directrice de Grenoble INP et mathématicienne connectée ; L'initiative d'Alexandre Chervet ; Paulin Büdgen, chanteur des temps anciens.
  • Des contributions : L'explorateur Jean-Louis Etienne ; le paléoanthropologue Pascal Picq ; le directeur de la Cité du design Ludovic Noël, Hélène Martini, directrice de l'Ecole supérieure nationale de police à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or ; l'entrepreneuse Emmanuelle Duez ; et Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :