EM Lyon et Segeco s'associent pour exploiter l'économie de la donnée

Le patrimoine de données des entreprises est une manne financière encore peu exploitée. C'est pour s'engager dans cette révolution, et in fine conseiller les chefs d'entreprise, que Segeco et EM Lyon ont noué un partenariat dédié à la recherche appliquée et à la formation autour du "data patrimoine".

Le marché mondial de l'économie de la donnée est estimé à plus de 124 milliards d'euros, et pourtant, les entreprises analyseraient moins de 1% de leur patrimoine de données. C'est pour profiter au mieux de ces opportunités de création de valeurs que Segeco et EM Lyon Business School ont annoncé avoir noué un partenariat, lors de la 3ème édition du Congrès Entreprise du Futur qui s'est tenue à Lyon le 18 janvier.

Recherche appliquée et apprentissage

La 4ème business school française et la société leader de conseil aux entreprises se donnent pour objectif d'aider les entreprises à optimiser leur patrimoine de données. Leur partenariat prend tout d'abord la forme d'un partage de locaux puisque les équipes de Segeco intégreront courant 2018 le Business Center du campus parisien d'EM Lyon.

Un parcours d'apprentissage dédié à l'économie de la donnée va être mis en place, ainsi qu'un programme de formation conçu conjointement par EM Lyon et Segeco à destination des dirigeants d'entreprises. Par ailleurs, une Chaire dédiée à la recherche sur le "data-patrimoine" a été créée. Réunissant le Data R&D Institute d'EM Lyon ainsi que 3 de ses professeurs, cette Chaire vise à mettre au point des outils opérationnels pour que les chefs d'entreprises mènent à bien leur réflexion stratégique et leur transformation opérationnelle.

Une révolution à fort enjeu pour les entreprises

Selon les estimations d'IDC Digital Universe, le marché mondial de la donnée pourrait atteindre plus de 173 milliards d'euros en 2020. Un formidable potentiel de croissance pour les entreprises, pour peu qu'elles sachent se poser à temps les bonnes questions, s'organiser, mais aussi prendre en compte les contraintes réglementaires. Le règlement général sur la protection des données qui rentrera en application en 2018 prévoit des amendes pouvant atteindre 4 % du chiffre d'affaires global d'une entreprise.

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