Lyon-Turin : l'office anti-fraude européen ouvre une enquête

 |   |  150  mots
(Crédits : DR)
Le gendarme européen de la lutte contre la fraude ouvre une enquête sur le Lyon-Turin. En cause, notamment, l'infiltration présumée, sur le chantier, d'entreprises liées à la mafia calabraise.

L'office anti-fraude européen (OLAF) a décidé d'ouvrir une enquête, ce jeudi, sur le dossier Lyon-Turin. Sur la base de documents fournis par Daniel Ibanez, coordinateur des opposants, les députées européennes EELV, Karima Delli et Michèle Rivasi avaient déposé, en novembre 2014, une plainte auprès de l'OLAF. Elles mettent en cause de possibles conflits d'intérêts dans la passation de marchés publics, des soupçons de liens avec la mafia, des irrégularités dans des appels d'offres et une mauvaise utilisation des deniers européens.

L'OLAF enquête sur les fraudes au détriment du budget de l'UE, sur les affaires de corruption et les fautes graves commises au sein des institutions européennes. Il élabore également une politique antifraude pour la Commission européenne.

Pour aller plus loin >> Lyon-Turin : sur quelles bases l'OLAF ouvre-t-il une enquête ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/02/2015 à 11:52 :
la corruption la magouille le copinage est un facteur clé des contrats publics qu'ils soient au niveau mondial européen français et même local. Je suis toujours étonné de voir dans le canton ou j'habite que la ste de travaux public est toujours la même autant sur le plan des 7 mairies, des travaux du donneur d'ordre de la communauté d'agglo ou du canton. Lorsque vous portez à connaissance votre étonnement on vous répond il faut faire travailler les entreprises du canton, oui mais celui qui paie est le contribuable local qui aimerait de la transparence pour cela vous demandez la publication sur le net des entités locales les appels d'offres les devis la l'omerta de la magouille.
a écrit le 07/02/2015 à 9:57 :
Et comme nos politiques locaux et bruxellois sont permiables à la corruption...qui payent à la fin...le contribuable
a écrit le 06/02/2015 à 18:57 :
normal tout ça, c'est un grand chantier donc avec la chaleur dans le tunnel il y aura évaporation....... de l'argent public. Je sens ça va faire panam, panam....
a écrit le 06/02/2015 à 15:41 :
La mafia fait partie du paysage européen, elle est partout sauf au Nord ! mais comme la France fait partie des pays du club méditerranéen, mais qui a un complexe vis-à-vis de l'ALlemagne elle agit comme l'Italie sa cousine mais tient un discours du Nord, mais personne n'est dupe !
a écrit le 06/02/2015 à 15:34 :
Il etait temps!.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :