La région organise ses fonds européens

Pour la première fois, la région Rhône-Alpes gérera directement les fonds européens. L'Europe investira 1,6 milliard d'euros dans la région entre 2014 - 2020, dont les orientations stratégiques se portent sur l'économie et la formation.

L'Assemblée plénière du Conseil régional s'ouvre ce jeudi à l'Hôtel de région. Parmi les thèmes traités, la gestion et la répartition des fonds européens constituera une prérogative nouvelle pour la collectivité locale présidée par Jean-Jack Queyranne. Jusqu'à alors redistribuées par l'État, les subsides communautaires seront désormais pilotées par le conseil régional, au plus près des territoires, "en fonction de leurs priorités", souligne Bernard Soulage, Vice-président de la Région délégué à l'Europe. À cette occasion, la région s'est dotée d'une nouvelle direction d'une quarantaine d'agents.

1,6 milliard d'euros

Parmi les 1,6 milliard d'euros distribués par l'Europe, des enveloppes ont été constituées en fonction des orientations stratégiques décidées par la région :

  • Economie : 318 millions d'euros
  • Formation qualifiante des demandeurs d'emploi : 108 millions d'euros
  • Transition énergétique : 96 millions d'euros
  • Préservation de l'environnement : 50 millions d'euros
  • Très haut débit, usages numériques :  48 millions d'euros
  • Quartiers en difficulté : 39,2 millions d'euros
  • Bassin fluvial Rhône-Saône : 33 millions d'euros

Selon, Bernard Soulage, les fonds européens permettent d'enclencher une dynamique dans le développement des projets : "Un euro européen permet de lever 3 euros en moyenne. Ainsi, avec une subvention supplémentaire d'une collectivité locale, le projet sort", explique le Vice-président.

Fusion avec l'Auvergne

1 milliard d'euros seront consacrés à l'agriculture et au développement rural. De cette somme, 150 millions seront gérés effectivement par Rhône-Alpes, le reste par l'État dans le cadre  de la Politique agricole commune (PAC).

Concernant la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne à venir dans le cadre de la réforme territoriale, les deux dotations resteront distinctes même s'"il y aura la nécessité d'organiser la gestion entre les deux entités", explique Bernard Soulage.  Rhône-Alpes et Auvergne ne bénéficient pas de la même manne financière de par leur niveau de développement, qui est calculé par rapport  au revenu médian de chaque territoire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.