Oskar Freysinger nommé président de l'HES-SO

 |   |  254  mots
(Crédits : Metropolico.org)
Le Conseiller d'État valaisan Oskar Freysinger (UDC) a été nommé président de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) pour un mandat de deux ans.

Oskar Freysinger, un enseignant d'allemand âgé de 55 ans, succède à Élisabeth Baume-Schneider. Cette assistante sociale, membre du Parti socialiste jurassien, quitte la présidence de cette école supérieure qui accueille 19 000 étudiants dans ses 67 filières de formation à Delémont, dans le canton du Jura.

La présidence est assumée à tour de rôle successivement par chaque membre du Comité gouvernemental de la HES-SO, qui rassemble des Conseillers d'État de cinq cantons suisses. Oskar Freysinger est Conseiller d'État du Valais depuis 2013.

Un personnage controversé

M. Freysinger est membre de l'Union démocratique du centre (UDC), un parti souvent qualifié de nationaliste voire xénophobe. L'UDC est le parti le plus représenté actuellement au Conseil fédéral, la chambre basse de l'Assemblée fédérale suisse, avec un quart des sièges.

Opposé à l'avortement et à la peine de mort, M. Freysinger avait soulevé la controverse en 2013, alors qu'il venait d'être nommé chef des écoles du Valais. Il avait demandé aux enseignants valaisans de dénoncer à l'État leurs élèves sans-papiers.

HES-SO partenaire de l'USMB

La HES-SO offre des formations dans six domaines: Design et Arts visuels, Économie et Services, Ingénierie et Architecture, Musique et Arts de la scène, Santé, Travail social.

Cette grande école suisse travaille en partenariat avec l'Université de Savoie Mont Blanc. En août dernier, les deux établissements alpins ont organisé à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) une école internationale d'été sur les énergies renouvelables, en collaboration avec l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :