Tourisme : 2015 été record en Auvergne

Le tourisme auvergnat au zénith ! Après un printemps réussi et un été très ensoleillé, la saison estivale a battu tous les records.

Le compte est bon. Selon les chiffres du Comité régional de développement touristique d'Auvergne (CRDTA), un quart des professionnels du tourisme estiment que leur chiffre d'affaires sera meilleur que celui de la saison 2014, avec une progression moyenne de +10%. Le mois d'août enregistre encore des résultats encore plus favorables. Le taux d'occupation des hébergements s'élève à 69%.

17 points de plus qu'il y a un an

Le niveau de satisfaction des professionnels atteint 75%, soit 17 points de plus qu'il y a un an, un record depuis 2010 ! Et le soleil pourrait bien continuer de briller à l'automne puisque les réservations pour septembre sont d'ores et déjà jugées "très bonnes" par six professionnels sur dix.

Le cru 2015 sera à marquer d'une pierre blanche, et pas seulement en raison des excellentes conditions climatiques. "Ce résultat est un tout. Déjà en 2014, nous avions vu s'amorcer un virage pour l'économie touristique auvergnate, analyse Karen Dimier-Vallet, du pôle observation au CRDTA. Nous sommes revenus à des chiffres de fréquentation d'avant-crise dans l'hébergement marchand. La météo et la relance de la consommation expliquent entre autres ces bons résultats, qui sont aussi le fruit d'un travail sur le long terme".

3,5 millions d'aides

Autre explication, "les aides à l'investissement dans les hébergements, les équipements et les aménagements, ainsi que la profonde rénovation de l'image régionale ont permis la conquête de nouvelles clientèles, notamment étrangères", analyse René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne. Ainsi, la Région a versé l'an dernier 3,5 millions d'euros à des structures et soutenus soixante-huit projets dont certains, très originaux.

En quelques années, la destination Auvergne a ainsi grappillé de précieuses parts de marché, devenant, en 2014, la dixième région pour ses hébergements payants, devant la Basse-Normandie. Une bonne nouvelle pour tout un pan de l'économie régionale qui pèse en 2015 22.000 emplois, soit +17% de plus qu'en 2011.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.