Aurillac : 30 ans de théâtre de rue

Le 30e Festival international de Théâtre de Rue à Aurillac fait se rencontrer au cœur du Cantal un public conquis qui ne cesse d'augmenter en nombre avec plus de 500 compagnies de spectacle vivant, pendant quatre jours.

Du 19 au 22 août, les rues de la cité d'Aurillac deviennent un lieu d'utopie et accueillent plus de 500 compagnies de spectacle vivant. Initiée en 1986 par Michel Crespin (décédé en 2014), l'aventure du festival international de théâtre de rue à Aurillac se poursuit cette année encore avec pour l'occasion de quatre jours de spectacles, de fête et d'émotions.

L'utopie dans la rue

"La programmation est reconnue à la fois pour sa qualité et son ouverture à tous et à toutes formes d'expression", explique Anne Lacombe, responsable communication du festival. "Cela fait bientôt 30 ans que cette terre nourricière du théâtre de rue se rebiffe chaque été pour faire front à l'intolérance et aux xénophobies... 30 ans que nous nous mélangeons habitants, voyageurs, artistes, 30 ans que nous malaxons une kyrielle de contradictions entre écologie, autonomie, surréalisme, autogestion, vertiges indépendantistes, retour à la terre, prouesses technologiques, trou noir...", poursuit Jean-Marie Songy, directeur du festival.

Un public intergénérationnel

En effet, pendant quatre jours, une vingtaine de compagnies compose la programmation officielle. "En parallèle, le Festival met un point d'honneur à accueillir tous les artistes de rue qui souhaitent se produire dans les rues, les squares et les cours d'Aurillac. Aujourd'hui, plus de 500 compagnies se réunissent dans la cité ", précise Anne Lacombe.

L'histoire du Festival d'Aurillac est particulièrement atypique dans le paysage culturel français. Créé en 1986 et inscrit volontairement dans un territoire rural, il s'impose comme l'une des principales manifestations de spectacle vivant en France.

Compagnie Off Festival d'Aurillac 2012

Le public, "intergénérationnel" fait passer la population de 30 000 à 100 000 personnes et vient de toute la France. Certains spectateurs avaient 25 ans à la création du Festival, aujourd'hui ils viennent avec leurs enfants, d'autres avec leurs petits enfants.

Avec très peu de spectacle en billetterie et beaucoup de compagnies en off, la ville et sa périphérie se transforment en salle de spectacles géante. "C'est une ville ouverte aux artistes, et le public ne s'y trompe pas. Il est au rendez-vous. Certains programment le festival sur la route du retour des vacances" remarque Anne Lacombe.

Quelles retombées économiques pour le territoire ?

Une étude du Comité régional de développement touristique d'Auvergne (CRDTA) évalue les retombées économiques du Festival 'La fréquentation réelle du festival a été analysée en août 2012. Le grand public est jeune, venu d'autres régions spécialement pour le festival qui confirme son statut d'événement touristique. En quatre jours on compte 65 000 repas, près de 90 000 consommations dans les bars... Pour un total de 2 millions d'euros dépensés. Le budget 2015 du festival est lui de 1 838 000 euros.

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