L’ilôt Desaix dévoile son visage

Plus de 200 logements et un immeuble de bureaux verront le jour d’ici deux à trois ans au cœur de la Part Dieu à Lyon, grâce à ce programme porté par le promoteur Bouygues Immobilier.

Pour nombre de Lyonnais, l'îlot Desaix se résume un mot « la barre ». A juste titre puisque cet immeuble de 280 logements, construits en 1962 par Jean Zumbrunnen en plein cœur du quartier de la Part-Dieu à Lyon en impose.  Acquise auprès de Gecina par l'Opac du Rhône et Alliade Habitat, la barre Desaix et les 20 000 m² de fonciers attenant vont faire peau neuve. Au programme de ce projet qui s'inscrit dans la cadre de la refonte du quartier des affaires Lyonnais : un lifting des 280 logements de la barre, sous la houlette des bailleurs sociaux qui ont constitué un consortium pour mener à bien cette opération et la construction de 218 logements neufs sur le terrain désormais propriété de Bouygues Immobilier.

Un immeuble signé Portzamparc

Un projet conduit sous le signe de l'innovation. « Nous avons fait de cet îlot un laboratoire de réflexion sur l'aménagement urbain », explique Philippe Arnold, directeur général logement Grand Est de Bouygues Immobilier.  Le promoteur a ainsi fait appel à l'Agence AECDP/Christian de Portzamparc pour coordonner l'opération. « Nous avons souhaité travailler sur plusieurs immeubles plutôt qu'une autre barre. Cela permet de donner un nouveau rythme à cet ensemble construit autour d'un jardin de plus de 4500 m² qui sera ouvert au public en journée», résume l'architecte qui s'est entouré du cabinet lyonnais Clément Vergely, et du belge 51N4E pour imaginer le nouvel îlot Desaix qui prend la forme de 4 immeubles regroupant 218 logements et d'un immeuble de bureaux, futur siège du groupe Amallia.

Sans compter les commerces et services implantés en pied d'immeubles et les équipements - parmi lesquels on trouve une piscine, des carrés potagers et plusieurs espaces de détente - installés sur les toits. Des signatures architecturales qui à coup sur ne laisseront pas indifférent, notamment le « Nuage », symbole du projet qui selon Christian de Portzamparc « ajoute une poésie nouvelle au quartier de la Part-Dieu ». Implanté au sommet d'un immeuble abritant aussi des logements, le « Nuage » regroupera 24 appartements d'exception dotés de vastes terrasses.

Une livraison échelonnée à partir de 2017

Alors que les travaux de réhabilitation de la barre Desaix sont en cours, ceux des nouveaux immeubles devraient débuter l'été prochain, par l'édification du bâtiment tertiaire dont Amallia pourra prendre possession en 2017. Quant aux logements, ils seront lancés probablement les uns après les autres à partir de la fin 2015. Le temps pour Bouygues Immobilier de peaufiner son offre, spécialement celle de 92 logements destinés aux professionnels pour des courts et moyens séjours. Un travail mené toujours sous le signe de l'innovation. « Nous travaillons en collaboration avec des designers pour bien définir les besoins de ce type de clientèle et leur apporter des réponses inédites », souligne Philippe Arnold.  Le temps aussi de calculer les prix de vente des logements de l'îlot, notamment ceux du « Nuage » qui seront, selon le promoteur « dans la fourchette haute des prix des logements neufs à Lyon ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.