Le projet Part-Dieu entre dans sa phase opérationnelle

Le Grand Lyon et la ville viennent de créer une Société Publique Locale pour piloter les opérations de réhabilitation du quartier Part-Dieu. Une rue intérieure devrait voir le jour au sein du centre commercial.
Le secteur du centre commercial et de la gare de la Part Dieu va subir de profonds changements.
Le secteur du centre commercial et de la gare de la Part Dieu va subir de profonds changements. (Crédits : Laurent Cérino/Acteurs de l'économie)

La formule a fait ses preuve à la Confluence, le Grand Lyon la reproduit donc à la Part-Dieu. Désormais c'est via la SPL Lyon Part-Dieu, détenue à 90% par le Grand Lyon et 10% par la ville que la collectivité va mener à bien les opérations nécessaires au réaménagement du quartier. « Nous avions besoin de la puissance de cet outil pour conserver la maîtrise budgétaire, opérationnelle et réglementaire du projet et pour lui donner plus de lisibilité et de crédibilité », a justifié Gérard Collomb, jeudi lors de la présentation de la SPL.

Les déplacements au cœur du projet

La SPL Lyon Part-Dieu va donc désormais veiller sur la destinée de quelque 170 hectares sur lesquels pèsent de lourds enjeux, notamment celui de la gare ultra saturée. Le premier vise donc à redéfinir les mobilités, en partant de la gare qui voit chaque jour transiter 120 000 visiteurs alors qu'elle est dimensionnée pour en accueillir 35 000. « Outre la création d'une nouvelle voie, notre objectif est de libérer de l'espace dans le hall en déplaçant les commerces au sein de deux galeries à l'est et à l'ouest de la gare », explique Ludovic Boyron, ex directeur de la Mission Part Dieu, désormais directeur de la SPL.

Le parvis de la gare est lui aussi appelé à changer radicalement de visage, tout comme le Centre commercial qui pourrait voir une rue intérieure le traverser. « Aujourd'hui, les circulations sont bloquées par le centre commercial que l'on est obligé de contourner », commente Ludovic Boyron qui commence juste à discuter avec les propriétaires du centre commercial, sous la houlette de l'architecte Winy Maas qui vient d'être désigné pour donner vie à ce projet.

Mixité des fonctions

Le deuxième enjeu consiste à faire de la Part-Dieu un quartier à vivre en s'appuyant sur les équipements structurants existants comme l'auditorium, le centre commercial, les halles Paul Bocuse et d'autres à venir, - notamment des espaces verts dont un parc sur le toit du centre commercial - pour organiser des manifestations et proposer des activités. L'objectif est aussi de créer quelque 2000 logements nouveaux dont environ 25% de logements sociaux dans ce quartier où les bureaux sont majoritaires.

Enfin, même si les acteurs du projet Part-Dieu misent sur la mixité, le deuxième quartier d'affaires français entend bien maintenir ses positions. Plus de 650 000 m² de bureaux verront donc le jour dans les dix à quinze prochaines années afin de garantir une offre tertiaire qui fait presque défaut aujourd'hui, puisque le taux de vacance s'établit à 3%.

Partenariats public privé

Fidèle à ses convictions, Gérard Collomb entend s'appuyer sur des partenariats public privé pour mener à bien ces différentes opérations qui s'étaleront sur au moins une petite quinzaine d'années. Entre 2,5 et 3 milliards d'euros devraient donc être investis dans le quartier de la Part-Dieu, dont 300 à 400 millions de fonds publics.

Un schéma bien rodé avec toutefois une spécificité. Alors que sur la quasi-totalité des grands projets de l'agglomération, notamment la Confluence et le Carré de Soie,  le Grand Lyon possède la maitrise du foncier, à la Part Dieu, les terrains et les bâtiments sont entre les mains d'opérateurs privés qu'il va falloir convaincre de participer à ce vaste changement.

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