Logement social : Alila toujours sur la pente ascendante

 |   |  378  mots
(Crédits : Laurent Cerino/ADE)
Le promoteur exclusivement positionné sur la production de logements vendus en bloc aux opérateurs du logement social a vu son activité progresser de plus de 80% l'an dernier.

Après avoir enregistré une progression de 60 % de son chiffre d'affaires entre 2015, Alila signe un nouvel exercice record à  271 millions d'euros de chiffre d'affaires en hausse de 83 %. Hervé Legros peut compter sur une année 2017 de la même veine puisque son volume d'affaires qui inclut les opérations livrées, en cours et en développement s'établit à 732 millions en augmentation de 39 % par rapport à 2015. "En 2016, le groupe Alila a développé 4 306 logements à travers 109 programmes dans 6 régions de France, dont 2 179 en Rhône-Alpes", se félicite le président du groupe.

Lire aussi : Logement social : Alila, un modèle à double tranchant

Ancrage territorial

Pour accélérer ce rythme déjà soutenu, Alila mise sur la proximité, une recette à succès depuis ses débuts. Après Lyon, Paris, Bordeaux, Nantes et Strasbourg, le promoteur a ouvert l'année dernière des agences à Montpellier, Orléans, Metz, Bayonne et Annecy. Les Hauts de France, la Normandie, Paca et la Bourgogne-Franche Comté sont ses futures cibles. Dans chacune de ces régions, l'objectif est de s'installer dans des villes moyennes et ainsi de parvenir à au moins une implantation dans chacune des régions de France d'ici 2020.

"Cet ancrage local permet à Alila d'avoir des relais de proximité auprès des élus locaux, des préfets et des bailleurs, gages de réactivité et d'adaptabilité pour réaliser des programmes sur-mesure, conçus aux côtés des parties prenantes dans les territoires et en fonction des spécificités locales", assure Hervé Legros.

Lire aussi : Hervé Legros, l'arriviste du logement social

Le milliard en ligne de mire

Cette année, 105 programmes sont prêts à démarrer et le promoteur lyonnais prévoit un développement de 3 500 nouveaux logements à fin 2017 dans les 8 régions où il est désormais implanté. Le nouveau tournant est prévu en 2018. "Nous voulons atteindre un milliard  d'euros de volume d'affaires en 2018 et mettre en chantier 6 000 logements en France en 2020", annonce Hervé Legros. La chasse aux fonciers est donc plus que jamais ouverte, puisque Alila construit ses programmes selon le même modèle partout en France. Il acquiert des fonciers et se charge de toutes les opérations d'aménagement et de construction afin de pouvoir proposer aux bailleurs sociaux des produits clé en main.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :