Le groupe Floriot acquiert Puzzle Artefact

Après avoir assis son développement sur la croissance endogène, Floriot, constructeur et promoteur, mise désormais sur la croissance externe. L’acquisition de Puzzle Artefact vient renforcer la branche construction de ce groupe.
Puzzle Artefact racheté par le groupe Floriot est un spécialiste de la maîtrise d'ouvrages lors de réhabilitation d'immeubles anciens, comme ici l'ancien hôpital Debrousse à Lyon.

Organisé depuis 2010 en trois pôles regroupés sous sa holding TGL Group, le groupe Floriot est actif sur les métiers de la construction, l'immobilier et d'autres secteurs sans lien avec les activités d'origine du groupe. Ce dernier pôle comprend à ce jour, une seule structure, le cabinet de conseil en RH Aporh. L'acquisition de Puzzle Artefact vient quant à elle, renforcer la branche construction du groupe. « Puzzle Artefact est un spécialiste de la maîtrise d'ouvrages dans le cadre d'opérations de réhabilitation d'immeubles anciens répondant aux critères des régimes de défiscalisation », explique Thierry Glories, président de TGL Group.

La complémentarité en ligne de mire

En prenant 70% du capital de Puzzle Artefact, TGL Group mise sur la complémentarité. « Ce rapprochement répond à un projet industriel. En effet, TGL Group au travers de son pôle construction apporte son expertise en amont des opérations, notamment la conception technique et en aval pour la réalisation des travaux. Puzzle Artefact restera quant à elle concentrée sur son cœur de métier, à savoir le développement et le montage d'opérations », précise Thierry Glories.

Créée en 2006, Puzzle Artefact basée à Lyon a notamment travaillé ces dernières années sur la réhabilitation de l'hôpital Debrousse à Lyon, ou du Couvent des Cordeliers à Dijon et encore celle en cours de l'ancien siège de la Banque de France au cœur de la Presqu'île Lyonnaise. L'entreprise affiche aujourd'hui 30 millions d'euros de chiffres d'affaires et compte 11 personnes. Les fondateurs du groupe, qui conservent 30% du capital, restent aux manettes.

Cap sur la croissance externe

Cette acquisition, la troisième après le promoteur PGT et Aporh, rachetés en 2013, s'inscrit dans la stratégie de TGL Group dont l'ambition est d'atteindre 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020, alors qu'en 2014, l'ensemble des sociétés du groupe a réalisé 110 millions d'euros avec 350 collaborateurs. « Ce développement se fera principalement par la croissance externe, en privilégiant le pôle immobilier, car les sociétés du pôle immobilier ont vocation à améliorer la rentabilité globale du groupe et surtout, à alimenter l'outil de production du pôle construction. Nous nous intéressons également aux activités de construction complémentaires aux structures existantes. Enfin, nous nous donnons également la possibilité de diversifier nos activités au travers du pôle service », commente Thierry Glories.

Les prochaines acquisitions pourraient se concrétiser rapidement, sous condition qu'elles soient complémentaires non seulement aux activités existantes à la fois par leur métier et par leur positionnement géographique. « TGL Group est aujourd'hui actif sur une grande région Rhône-Alpes, Puzzle Artefact sur un quart Sud Est du pays. Nous souhaitons densifier notre activité sur un territoire qui forme un triangle allant de Paris à Nice et Montpellier », ambitionne le président de TGL Group. Pour réaliser ces emplettes, Thierry Glories, qui a racheté Floriot en 2007, alors exclusivement actif sur la construction, n'envisage pas d'ouvrir le capital de son groupe à des partenaires financiers. Les prochains achats seront donc financés, comme les précédents, sur les fonds propres du groupe et en ayant recours à l'emprunt.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.