SLCI franchit les frontières de Rhône-Alpes

La Société lyonnaise de coordination immobilière (SLCI) vient de prendre une participation majoritaire au sein de la Compagnie immobilière Bourgogne Franche-Comté Allier.

La SLCI (Société lyonnaise de coordination immobilière), issue des sociétés de crédit immobilier et filiale de la Sacicap Procivis Rhône, créée en 1912, est active sur l'ensemble des métiers de l'immobilier résidentiel de l'aménagement à la gestion de biens en passant par la promotion.

L'an dernier, elle a ainsi réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 58 millions d'euros et dégagé 3 millions d'euros de résultat net. Une performance quasi identique à celle de 2013 et qui devrait être également de mise en 2015. Année qu'elle va consacrer à la poursuite de ses activités en région Lyonnaise, mais aussi au redressement de la CIBFCA (Compagnie immobilière Bourgogne Franche-Comté Allier) dont elle contrôle 51% du capital depuis début janvier.

Parvenir à l'équilibre

« Nous avons été sollicités par le réseau des Sacicap auquel nous appartenons pour venir en aide à ce groupe qui est actif sur les mêmes métiers que nous dans les régions Bourgogne, Franche-Comté et Auvergne », retrace Pierre Bonnet, directeur général de SLCI. Avec 105 collaborateurs, CIBFCA a réalisé une vingtaine de millions d'euros de chiffre d'affaires et enregistré une perte nette de 3 millions l'an dernier. Son nouvel actionnaire de référence va donc s'attacher à remettre l'entreprise sur les rails en espérant parvenir à l'équilibre cette année. Et ce, sans se séparer de collaborateurs.

« Pas mal de départs ont eu lieu ces dernières années, nous pensons qu'en travaillons sur des synergies, nous pouvons arriver à maintenir les effectifs », explique Pierre Bonnet.

A la fois aménageur, promoteur et gestionnaire de bien comme SLCI, CIBFCA perd surtout de l'argent sur ses activités de promotion immobilière et d'aménagement alors que l'administration de bien est bénéficiaire. L'idée est donc de capitaliser sur la mutualisation des achats, mais aussi des process informatiques et l'échange de bonnes pratiques pour redresser la barre.

Des projets en dehors de Lyon

Mobilisée sur la remise à flot de cette nouvelle filiale, SLCI multiplie aussi les projets au sein de son organisation. Pour la première fois, l'an dernier elle a signé via sa filiale SLCI Promotion, deux projets hors de la grande agglomération Lyonnaise.

« Nous construisons un programme d'une quarantaine de logements à Annemasse et un autre à Fontaine près de Grenoble », annonce Pierre Bonnet qui n'exclut pas d'autres projets hors de sa zone habituelle de chalandise, même si aujourd'hui ses réserves foncières sont localisées près de Lyon.

Le groupe est également en train de développer de nouveaux services en misant notamment sur la dématérialisation, à l'image de la candidature en ligne pour la location.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.