Lifi : Et si l'Internet de demain passait par la lumière ?

 |   |  1583  mots
(Crédits : Reuters)
Avec un débit jusqu’à 100 fois plus rapide que le wifi, la technologie lifi ("light fidelity") pourrait révolutionner les communications sans fil, en se servant de la lumière pour faire transiter des informations. Santé, sécurité, transports, commerce… les domaines d’application sont multiples et ouvrent d’immenses perspectives de développement. Plongée dans un monde qui n’est plus science-fiction, où des acteurs grenoblois travaillent à faire émerger l’internet de demain.

Il tire son nom de "light fidelity", avec une référence à peine voilée à son cousin, le wifi ("wireless fidelity"). Le lifi, soit l'internet par la lumière, est peut-être la solution qui permettra...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/05/2017 à 9:26 :
Expliquer le LiFi engage à considérer une complémentarité des technologies , des usages pour mieux conseiller les utilisateurs .
Promouvoir le LiFi ne doit pas passer par une opposition au Wifi ou à toute autre technologie . Les débits seront nécessairement associés au débit préalable servi d'abord chez les clients. Les débits seront liés à l'environnement physique; les débits LiFi et Wifi seront aussi partagés entre les différents utilisateurs .
Enfin, le plus pertinent est de comprendre quels seraient les usages liés au très haut débit, sujet actuel associé à la 5G, LTE.La valeur d'une technologie ne peut plus être uniquement en lien avec des chiffres mais avec des valeurs .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :