Le réseau Wifi Cigale s'exporte en Rhône-Alpes

 |   |  296  mots
Le Pôle numérique a déployé un réseau wifi sur l'ensemble du département de la Drôme.
Le Pôle numérique a déployé un réseau wifi sur l'ensemble du département de la Drôme. (Crédits : Pixarno/Fotolia)
Le réseau wifi Cigale, développé par le Pôle numérique et la société Yziact, va être déployé dans le domaine skiable de Combloux (Haute-Savoie).

Proposer un accès internet à des clients de passage, tel était le souhait des établissements touristiques drômois. Le Pôle numérique, association soutenue par les pouvoirs publics développant les services et usages numériques, et la société de services drômoise Yziact se sont saisis de cette problématique. Ils ont alors imaginé un réseau wifi, appelé "Cigale" (Connexion internet gratuite d'accueil local). Cette solution permet de fournir une connexion Internet gratuite sans fil aux touristes et habitants.

150 points opérationnels

Le visiteur renseigne simplement son courriel et accepte les conditions d'utilisation. Lors du passage à proximité de n'importe quel établissement équipé du réseau Cigale, il y est automatiquement connecté et peut naviguer sur Internet gratuitement. Ses informations ne sont pas utilisées à des fins commerciales. Les statistiques pourront toutefois être analysées afin de mieux connaître les visiteurs d'un territoire.

Ce réseau a été lancé en février 2014, après plusieurs mois de tests. Aujourd'hui, près de 150 points sont opérationnels sur l'ensemble du département de la Drôme.

Le réseau Cigale arrive en Haute-Savoie

De nouvelles bornes devraient être implantées dans les prochaines semaines dans les intercommunalités Porte de DrômArdèche, le pays de Buis-les-Baronnies ainsi que le Val d'Eygues. Mais ce projet intéresse également d'autres départements. Certaines ont déjà été installées dans le Vaucluse.

C'est aussi le cas à Combloux, en Haute-Savoie. Ce jeudi 19 février, le déploiement du réseau Cigale dans le domaine skiable sera d'ailleurs officiellement acté. Rhône-Alpes Tourisme et le Pôle numérique devraient également signer ce jour-là une convention afin de faire connaître et développer le réseau Cigale sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/03/2015 à 18:23 :
Très très pratique et facile en effet cette connexion internet gratuite sans fil, l’essayer c’est l’adopter : et je suis certain que le réseau Cigale a un bel avenir dans notre future grande région Rhône-Alpes Auvergne et au-delà bien sûr, lorsque les hotspots CIGALE seront présents devant toutes les mairies, offices de tourisme, restaurants, camping…
De plus, le design de cette « cigale » couleur orange est très réussi et portera loin le soleil de notre belle région !
a écrit le 03/03/2015 à 17:33 :
Très très pratique et facile en effet cette connexion internet gratuite sans fil, l’essayer c’est l’adopter : et je suis certain que le réseau Cigale a un bel avenir dans notre future grande région Rhône-Alpes Auvergne et au-delà bien sûr, lorsque les hotspots CIGALE seront présents devant toutes les mairies, offices de tourisme, restaurants, campings…
De plus, le design de cette « cigale » couleur orange est très réussi et portera loin le soleil de notre belle région !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :