La Région va investir 40 millions d’euros pour le tourisme à vélo

 |   |  215  mots
(Crédits : Reuters)
La Région va investir 40 millions d’euros sur trois ans pour réaliser 400 km de voies vertes et promouvoir le tourisme à vélo, un marché en pleine expansion.

Développer les mobilités douces et le prometteur marché du cyclotourisme : un double objectif environnemental et économique, au service duquel la région Auvergne-Rhône-Alpes va engager 40 millions d'euros. La Région affiche sa volonté d'aménager 400 km de véloroutes, voies vertes et réseaux secondaires sur tout le territoire d'ici 2020. Elles viendront s'ajouter aux 1 700 km préexistant. Six itinéraires structurants sont ciblés, dont la réalisation d'un tronçon de la ViaRhôna au sud de Lyon ainsi qu'un projet de voie verte dans l'Allier.

Lire aussi : La Région et la CNR en piste pour terminer la ViaRhôna

L'enjeu économique est réel car le marché du cyclotourisme pèse près de deux milliards par an en France et est en pleine expansion (+10 % par an). Avec 75 euros par jour, la dépense moyenne des cyclotouristes (en majorité d'origine européenne et nationale) est nettement supérieure à celle des touristes en séjour.

Le potentiel économique de la ViaRhôna seul est estimé à 35 millions d'euros par an soit 43 000 euros par kilomètre et par an pour une infrastructure dont le coût moyen est de 100 000 euros/km.

_________

Cette brève vous est offerte. Pour consulter nos informations à forte valeur ajoutée, abonnez-vous, et soutenez ainsi notre projet entrepreneurial.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :