Eurostar ouvre sa ligne Lyon-Londres

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(Crédits : REUTERS/Christian Hartmann)
Eurostar s'apprête à lancer sa ligne Lyon Londres le 1er Mai. Avec 5,5 millions de touristes en 2014, Lyon espère attirer encore plus de touristes britanniques grâce à cette nouvelle liaison.

Un petit tour à Londres pour le week-end ? Dès le 1er mai, plus besoin de courir jusqu'à l'aéroport Saint-Exupéry, la gare de Lyon Part-Dieu suffira. Eurostar s'apprête à relier jusqu'à cinq fois par semaine Lyon et Londres à partir de ce vendredi. La durée du trajet est de 5h47 au départ de Lyon (4h41 depuis Londres).

Cette nouvelle desserte est une opportunité pour Lyon, qui voit arriver là un nouvel argument pour attirer les Britanniques, classés jusqu'ici 6ème au rang des touristes étrangers dans la capitale des Gaules. Selon Eurostar, les réservations sur cette nouvelle ligne sont majoritairement le fait de voyageurs anglais.

Un tarif pas vraiment compétitif

La société vise pour l'instant une clientèle « de loisirs, la clientèle affaire s'étoffera plus tard, on mettra notre 'classe business' en place à ce moment-là », assure Nicolas Petrovic, le PDG d'Eurostar.

À 111 euros pour un billet standard, le montant peut paraître alléchant. Mais à ce prix là, autant dire que les trajets sont assez rares. Comptez plutôt entre 150 et 200 euros pour un aller. Pour ceux qui pensaient avoir trouvé un moyen plus économique que la voie aérienne, c'est manqué, « nos tarifs sont alignés sur ceux de l'avion », justifie Nicolas Petrovic.

Une correspondance à Lille

Autre bémol, malgré l'ouverture de cette ligne dite « directe », le manque d'espace dans les gares de Lyon mais aussi Avignon et Marseille oblige Eurostar à placer la douane à Lille. Les voyageurs au départ de Lyon devront donc effectuer un changement de train en gare de Lille-Europe pour passer les contrôles, rallongeant le trajet de près d'une heure.

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Commentaires
a écrit le 04/05/2015 à 13:19 :
Je ne vois pas très bien ce qu'il y a de nouveau. Prendre un aller Lyon - Lille puis Lille Londres ou alors via Paris était parfaitement possible jusqu'à maintenant. La seule petite nouveauté est un Londres - Lyon sans arrêt mais beaucoup plus cher qu'un trajet avec arrêt.
a écrit le 30/04/2015 à 17:55 :
Bonjour,
Enfin Londres et Lyon vont être voisines de palier sans transiter et" poirauter" à Gare du nord
Bien sûr Lyon va attirer des visiteurs londoniens mais aussi l'inverse
Mais quid de l'arrêt douane à lille? et d'un tarif sinon attractif mais cohérent si le voyage est tout train
Comment durant les travaux de la gare de la Part Dieu n'y a t il pas eu de vision internationnale pour une ville dont le + cher voeu est de devenir une vraie capitale européenne?
Je suis une fervente fan de Londres et y séjourne régulièrement et je n'utilise que le train, j'aurai souhaité une vraie latitude horaire ( arrivée trop tardive à londres)
a écrit le 29/04/2015 à 20:36 :
Direct très bien conçu pour les touristes et professionnels anglais venant à Lyon.
Les lyonnais sont perdants que des arrivées le soir une vraie perte de temps.
a écrit le 29/04/2015 à 18:45 :
Même si on ajoute les navettes / tram / train aéroport <-> centre de Londres ou Lyon, cette offre ne présente pas d'avantages déterminants en termes de durée, prix et tranquillité sauf à habiter au centre de ces deux villes. Au delà, l'offre avion au départ de la Méditerranée vers le Royaume Uni (tous aéroports entre Perpignan et Nice) est sans comparaison. Quand au transfert "Douanes" à Lille, c'est le grand bond en arrière!

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